Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)

Le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) est chargé d'offrir à tous les jeunes une formation de qualité et de favoriser leur développement harmonieux.
L'école célèbre les 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant

Anne Emery-Torracinta

Anne Emery-Torracinta
Conseillère d'Etat chargée du DIP

 

Le DIP celebre les 30 ans de la convention des droits de l'enfant

secrétariat général du DIP, salle de conférence
15 novembre 2019 - Autres communiqués
Dans le cadre de la journée «Futurs en tous genres», les enfants des collaboratrices et collaborateurs du DIP ont été invités à...
Logo Futur en tous genres
12 novembre 2019 - Communiqués de presse
Jeudi 14 novembre prochain, les filles et les garçons scolarisé·e·s en 9e au cycle d'orientation seront invité·e·s à ouvrir les...

Agenda - Prochains événements

Nos missions

Le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) garantit l'accès de tous les enfants du canton à un système d'enseignement public et gratuit. L'école publique a pour mission fondamentale de donner aux élèves le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de leur vie future.

Le DIP favorise le développement harmonieux de chaque enfant et de chaque jeune afin qu'il ou elle puisse participer pleinement à la vie sociale.

En savoir plus

Organigramme

Dossiers et éclairages

 Christophe Chammartin

Vers une école plus inclusive à Genève
L’école inclusive concerne tous les élèves, qu'ils ou elles soient tout à fait ordinaires, à haut potentiel, issus de communautés ethniques ou religieuses particulières, sportifs d'élite, musiciens, ou encore en situation de handicap. Depuis 25 ans, la tendance genevoise est à l’inclusion scolaire et de nombreuses expériences pilotes ont été menées.

En savoir plus...

 

harcelement scolaire

Lutte contre le harcèlement scolaire
Le département poursuit le déploiement de son plan d'action et de prévention pour agir précocement contre le (cyber)harcèlement. Mesurer, former, agir et informer sont les quatre volets du plan d’action qui a pour objectifs de sensibiliser, former au repérage, indiquer les bons gestes et permettre une prise en charge rapide.

En savoir plus...

 

formation obligatoire jusqu'a 18 ans

Formation obligatoire jusqu'à 18 ans
L’obligation de formation jusqu’à 18 ans entrera en vigueur à la fin du mois d'août. Le canton de Genève devient ainsi pionnier dans la lutte contre le décrochage scolaire et dans l'accompagnement de tous les élèves qui en ont besoin. Le but est de tout mettre en œuvre pour permettre à chaque jeune d'obtenir un premier diplôme.

En savoir plus...

 

 

competences numeriques

Numérique à l'école
Les technologies numériques ont provoqué un bouleversement profond de la société. Dès 2011, le DIP a élaboré un plan directeur « Enseigner et apprendre à l’ère numérique », régulièrement mis à jour. Parmi les objectifs actuels:  former au numérique et par le numérique à toutes les étapes de la scolarité sans jamais oublier une éducation à la responsabilité et à la prudence.

En savoir plus...

 

devenir famille d'accueil

Devenez famille d'accueil
Lors de certaines situations, un enfant peut être confié à une famille d'accueil. Pour l'enfant, c'est un cadre sécurisant et stimulant. Pour vous, devenir famille d'accueil avec hébergement, c'est accueillir un enfant pour un temps et créer, avec lui, un lien pour la vie…

En savoir plus...

 

etudiants asa

Une websérie sur les formations de la santé et du social à Genève
Informer les jeunes sur les formations de la santé et du social dispensées par le Centre de formation professionnelle santé et social, en adoptant un ton qui leur parle et leur plaise : tel est l'objectif de la websérie que réalise actuellement le service écoles-médias. Les cinq premiers épisodes sont désormais visibles.

Voir les épisodes