Enseignement spécialisé
1. L'essentiel en bref
L'enseignement spécialisé s'adresse à des élèves de 4 à 20 ans. Il offre une scolarisation et un encadrement adaptés aux besoins des élèves présentant des handicaps, des besoins éducatifs particuliers et/ou des difficultés importantes d'apprentissage et de développement. Les élèves bénéficient d’un programme d'apprentissage et de développement individualisé, qui tient compte de leurs particularités et de leurs besoins.
Leur prise en charge se fait de façon pluridisciplinaire. Des enseignants spécialisés et des éducateurs spécialement formés les accompagnent dans leur parcours. Des médecins, psychologues, logopédistes et psychomotriciens font également partie de l'encadrement.
Dans le cadre de l'école inclusive, l’accueil se fait dans différents lieux, suivant l'âge de l'élève, ainsi que la nature et l’intensité de ses besoins:
- les classes intégrées (CLI)
- les écoles de pédagogie spécialisée (ECPS) et les institutions assimilées
- les écoles de formation préprofessionnelle (ECFP)
- Les écoles d'orientation et de formation pratique (ECOFP)
- les enseignants spécialisés et éducateurs détachés.
L’orientation vers l'enseignement spécialisé se fait en concertation avec les parents.
- orienter mon enfant de plus de quatre ans qui fréquente déjà une école
- orienter mon enfant de moins de quatre ans
- orienter mon enfant en provenance d'un autre canton ou de l'étranger
Dans le canton de Genève, c'est l'office médico-pédagogique (OMP – DIP) qui organise et dispense l'enseignement spécialisé, en partenariat avec les institutions privées subventionnées.
La durée du parcours scolaire en enseignement spécialisé dépend de la progression de l'élève. L'objectif général est sa réintégration, lorsque c'est possible, dans l'enseignement régulier. La situation de l'élève fait l'objet de réévaluations annuelles par l'ensemble des professionnels qui l'accompagnent.
Seuls les enfants et les jeunes domiciliés dans le canton de Genève peuvent bénéficier de l’enseignement spécialisé. Le principe de gratuité prévaut, à l'exception de la participation financière des parents pour les repas et la prise en charge dans les structures de jour ou à caractère résidentiel.