6. Projet éducatif individualisé (PEI) - suivi et évaluation des élèves

Les structures de l'office médico-pédagogique utilisent un outil unique pour le suivi et l'évaluation des élèves: le Projet Educatif Individualisé (PEI).

Il tient lieu de carnet scolaire pour les élèves de l'enseignement spécialisé.

L'objectif de ce document est de permettre d'associer les regards des différents professionnels qui entourent l'élève, ainsi que les observations qui peuvent être effectuées par les parents ou proches de l'enfant. Il vise à identifier les objectifs prioritaires qui pourront être travaillés et évalués au cours de l'année engagée ; ceux-ci sont déterminés dans les domaines suivants, qui sont priorisés en fonction des besoins spécifiques de chaque élève, en lien avec le PER (plan d'étude romand) quand cela est possible:

  • compétences dans la vie de tous les jours ;
  • compétences et habiletés sociales ;
  • compétences sensori-motrices et psychomotrices ;
  • compétences cognitives ;
  • compétences langagières orales et écrites ;
  • compétences scolaires ;
  • compétences préprofessionnelles

Le PEI de l'enfant fait l'objet de rencontres avec les référents de l'élève et ses parents. Ces derniers sont régulièrement informés du progrès de l'enfant. Ils sont amenés à co-construire le PEI et à le signer deux fois par année scolaire.

Échéancier du PEI

A la fin du mois de novembre, le PEI de l'élève est rédigé et contient les objectifs pour l'année scolaire, ainsi qu'une revue des moyens pour les atteindre.
A la fin du mois de mai, le PEI de l'élève est finalisé et contient l'évaluation des progrès liés aux objectifs.

Projet d'intégration à temps partiel

Lorsque le PEI d'un élève aboutit à un projet d'intégration à temps partiel  en enseignement régulier ou vers une autre structure de l'enseignement spécialisé, permettant à un élève de bénéficier d'heures d'enseignement ou d'heures d'activité dans une autre classe, un projet d'intégration ou d'inclusion est rédigé.

Décision d'orientation

Lorsque le PEI d'un élève aboutit à une décision d'orientation en enseignement régulier ou vers une autre structure de l'enseignement spécialisé, un plan de transition est rédigé à l'attention de l'établissement de destination. Il définit les mesures facilitantes au bénéfice de l'élève lors de cette étape importante.

Avez-vous un commentaire sur cette page?