Enseignement spécialisé
7. Transition vers les institutions pour adultes
L'office médico-pédagogique (OMP) tend à ce que tout enfant puisse suivre une scolarité adaptée à ses besoins.
Une fois cette scolarité accomplie, l'adolescente ou l'adolescent doit pouvoir poursuivre son projet dans le secteur "adulte", qui se traduit par la poursuite d'une formation, un projet professionnel ou, pour certaines et certains, d'une entrée dans une institution de type résidentiel.
Ces objectifs ne peuvent être atteints qu'en réunissant toutes les actrices et tous les acteurs, bénéficiaires, familles, associations, ainsi que l'ensemble des établissements étatiques ou privés du canton de Genève.
S'il s'agit de l'orientation pertinente, l'adolescente ou l'adolescent peut poursuivre son parcours dans une institution au service des personnes en situation de handicap, que ce soit dans le cadre d'accompagnement à domicile, d'accueil en établissements pour personnes handicapées (home et/ou centre de jour, atelier ou accompagnement professionnel) et d’insertion professionnelle (atelier protégé).
Afin d'aider les familles dans leurs démarches, un guide a été conçu et est disponible ci-dessous :