Enseignement spécialisé
3. Structures et lieux d'accueil
L’école inclusive vise à offrir à chaque enfant l’environnement scolaire le plus adapté à ses particularités individuelles. Quels que soient ses besoins, son handicap, son talent, son origine et ses conditions de vie économiques et sociales, l'élève doit ainsi pouvoir maximiser son potentiel. Les objectifs de l'école inclusive sont d'offrir une éducation de qualité en respectant la diversité, les besoins et les capacités de chaque élève, le potentiel intellectuel, physique et social de chacun et d'assurer un climat scolaire non discriminant.
Dans le cadre de cette politique d'inclusion, une des structures ou des dispositifs de l'enseignement spécialisé répond au besoin des enfants et des jeunes, suivant leurs âges, mais aussi la nature et l'intensité de leurs besoins:
Les structures de l'enseignement spécialisé sont l'objet de nouvelles dénominations qui ont pris effet dès la rentrée 2020.
Adresses et contacts de toutes les structures de l'enseignement spécialisé
Schéma global des structures et dispositifs de pédagogie/d'enseignement spécialisé, par cycle d'âges
Structures et dispositifs inclusifs
Classes intégrées mixtes (CLIM) en école primaire
Les CLIM (classes intégrées mixtes) accueillent les élèves à besoins éducatifs particuliers: 20 à 24 élèves âgés de 7 à 13 ans, de la 3P à la 8P, dans les établissements des Pâquis et de la Roseraie.
La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée d'enseignants spécialisés, d'éducateurs et d'enseignants réguliers.
Le travail s'articule autour de trois temps d’enseignement distincts:
- un temps d'enseignement assuré dans une classe régulière, avec l'appui d'un enseignant spécialisé (co-enseignement) ou d'un éducateur (accompagnement éducatif);
- un temps d'enseignement assuré dans la même classe régulière, sans mesure particulière;
- un temps d'enseignement assuré en petit groupe par un enseignant spécialisé dans une salle de classe destinée à cet effet.
Classe intégrée mixte (CLIM) au cycle d'orientation
La classe intégrée mixte du CO de Montbrillant accueille 18 élèves de 13 à 14 ans; 9 provenant de l'école régulière (CO) et 9 de l'enseignement spécialisé.
Basée sur un projet de prise en charge sur une seule année scolaire, cette classe intégrée mixte est voulue comme un tremplin ou un relais permettant un passage vers une des filières de 9ème , 10ème ou 11ème année du cycle d'orientation. L'encadrement est assuré par 2 enseignants spécialisés et 6 enseignants du cycle d'orientation, ainsi que par un maître d'atelier.
Les enseignants spécialisés et éducateurs détachés
Des enseignants spécialisés et des éducateurs s'occupent d'élèves qui ne font pas partie d'une structure de l'enseignement spécialisé mais qui présentent des besoins pédagogiques et éducatifs particuliers. Ces enseignants et éducateurs interviennent dans des classes des écoles régulières, à l'hôpital, au centre de détention de la Clairière et pour les élèves atteints de troubles sensoriels:
- Soutien pédagogique de l'enseignement spécialisé (SPES)
- SPES pour troubles sensoriels (CCDV et CCS)
- Unités de soutien pédagogique:
- Educateurs sociaux en milieu scolaire
- Equipes pluridisciplinaires en milieu scolaire
Structures et classes intégrées
Les classes intégrées (CLI)
Les classes intégrées (CLI) sont de deux types:
1. Elles accueillent 12 à 24 élèves à besoins particuliers au sein d'écoles primaires, de collèges du cycle d'orientation ou d'établissements du secondaire II. Les élèves sont encadrés par des enseignants spécialisés et des éducateurs qui visent – par un travail sur les capacités scolaires, l'autonomie et le développement global. Selon les besoins des élèves, la prise en charge est complétée par des prestations thérapeutiques (logopédistes, psychomotriciens, thérapeutes). Chaque élève dispose d'un PEI (projet éducatif individualisé) adapté à ses besoins spécifiques comprenant temps d'enseignement, activités éducatives diverses et apprentissage social. Lorsque cela est possible et dans le cadre du projet de l'élève, des périodes d'intégration en classe régulière sont mises en place.
2. Elles accueillent des élèves à besoins particuliers dans un établissement primaire régulier. Les élèves sont encadrés par des enseignants spécialisés qui visent, par un travail sur les capacités scolaires et l'autonomie, une réintégration dans l'enseignement régulier. Chaque élève profite d'un enseignement différencié, d'un PEI (projet éducatif individualisé) et peut bénéficier, selon ses possibilités, d'un projet d'intégration à temps partiel en classe régulière. Si nécessaire, les élèves peuvent bénéficier d'un transport scolaire entre le domicile et le lieu de scolarité.
Structures en site propre
Ecoles de pédagogie spécialisées et institutions assimilées
Les écoles de pédagogie spécialisées accueillent entre 10 et 25 élèves présentant des besoins particuliers. Certains centres accueillent les élèves en fonction des besoins spécifiques induits par type de troubles ou de handicaps qui les affectent, alors que d'autres ont une population d'élèves plus diversifiée. Dans ce dernier cas, l'affectation se fait en fonction de l'âge et, dans la mesure du possible, du domicile de l'élève. Dans chaque centre, une équipe pluridisciplinaire composée d'enseignants spécialisés, d'éducateurs, de logopédistes, de psychomotriciens et de thérapeutes prend en charge l'élève dans sa globalité: capacités scolaires, autonomie, développement général. L'objectif est de parvenir, dans la mesure du possible, à une réintégration dans l'enseignement régulier.
Les élèves peuvent bénéficier d'un transport scolaire entre leur lieu de domicile et celui de leur scolarité, lorsque celui-ci est nécessaire, ainsi que des repas qui se prennent tous les jours sur place.
Ecole d'orientation et de formation pratique de St-Gervais (ECOFP)
L'école d'orientation et de formation pratique de St-Gervais s'adresse à des élèves présentant des besoins particuliers dès 12 ans révolus, pour un cursus de 3 ans. Elle accueille environ 50 élèves et comptent au maximum 15 élèves par classe. Chaque élève bénéficie d'un programme individualisé mis sur pied en début d'année scolaire et comprenant trois axes:
- L'axe pédagogique consiste essentiellement à renforcer les apprentissages scolaires (français, mathématiques, culture générale).
- L'axe éducatif travaille va dans le sens de l'adaptation des comportements sociaux et du développement de l'estime de soi.
- L'axe préprofessionnel permet d'identifier et de développer les savoirs utiles et les attitudes nécessaires pour intégrer, à terme, le monde professionnel par le travail en atelier et des stages en entreprise.
Ecoles de formation préprofessionnelle (ECFP)
Les trois écoles de formation préprofessionnelles accueillent des élèves ayant de 15 à 18 ans dans une perspective de préparation à une entrée en formation professionnelle. L'encadrement est assuré par des enseignants spécialisés, des éducateurs et des maîtres d'ateliers, alliant renforcement pédagogique et acquisition de gestes métiers pratiques.
L'ECFP Uldry est intégrée à l'école de commerce de Raymond Uldry avec des synergies et des partenariats mis en place dans le cadre des formations pratiques dispensées pour les apprentis de l'établissement.
L'ECFP Conches est située dans le bâtiment des écoles de pédagogie spécialisée de Conches ainsi que celui du Centre de formation professionnelle SHR (Services et hôtellerie-restauration).
L'ECFP Lancy est située dans le bâtiment du Centre de la formation préprofessionnelle (CFPP Lancy).
Prises en charge à caractère résidentiel (foyers)
Cette prestation fait partie des mesures de pédagogie spécialisée. Elle comprend l'hébergement, les repas, l'encadrement et les soins pour un enfant ou un jeune qui, pour diverses raisons, ne peut vivre dans le cadre familial. Il existe deux lieux de prise en charge à caractère résidentiel sur le canton, le foyer de Collonge, situé à Collonge-Bellerive, et le foyer de Pré-Lauret, situé à Bernex.
Ces foyers dispensent cette prestation selon le cadre défini au sein de leurs projets institutionnels.
Projet institutionnel du foyer de Collonge
Projet institutionnel du foyer de Pré-Lauret