Vers une école plus inclusive à Genève

photo: Christophe Chammartin/Rezo
photo: Christophe Chammartin/Rezo
L’école inclusive concerne tous les élèves, qu'ils ou elles soient tout à fait ordinaires, à haut potentiel, issus de communautés ethniques ou religieuses particulières, sportifs d'élite, musiciens, ou encore en situation de handicap.

Actualités

Nouveau dispositif sport-art-études
- Communiqués de presse

Le nouveau dispositif sport-art-études, une formation sur mesure

Le dispositif sport-art-études (SAE) permet à plus de 500 jeunes talents de concilier une formation scolaire ou professionnelle avec une pratique artistique ou sportive de haut niveau, de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire II. Suite à l'évolution des...

Jeunes assis sur un mur
- Communiqués de presse

Quel avenir pour le cycle d’orientation? Du nCO au CO22

Faire évoluer le cycle d'orientation afin qu'il réponde mieux aux besoins de tous les élèves, telle est la volonté affichée par la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi matin dans les locaux du...

Les projets et réalisations

illustration FO18

Une place pour tous, une formation pour chacun

L'obligation constitutionnelle de formation jusqu'à 18 ans (FO18) entre en vigueur en 2018. Le canton de Genève devient ainsi pionnier dans la lutte contre le décrochage scolaire et dans l'accompagnement de tous les élèves qui en ont besoin.

Événement et ressources

illustrations enfants

Sur le chemin de l'école inclusive

Journée de travail et d'échanges organisée le 21 novembre 2015 par le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

Présentation de l'école inclusive

illustration

Les fondements de l'école inclusive

Quelques textes fondateurs et jalons historiques, dont font partie les "classes spéciales", les cours de français pour écoliers de langue étrangère et les classes sport-études.

Publications

Études et rapports

Textes officiels

Contact

Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse

Rue de l'Hôtel-de-Ville 6
Case postale 3925
1211 Genève 3

Tél. +41 22 546 69 00