Vers une école plus inclusive à Genève

L’école inclusive concerne tous les élèves, qu'ils ou elles soient tout à fait ordinaires, à haut potentiel, issus de communautés ethniques ou religieuses particulières, sportifs d'élite, musiciens, ou encore en situation de handicap.

Événement et ressources

illustration
Trois portraits vidéos pour découvrir différentes facettes de l'école inclusive à Genève.
illustrations enfants
Journée de travail et d'échanges organisée le 21 novembre 2015 par le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

Les projets et réalisations

illustration
A compter de la rentée 2018, le domaine de la de pédagogie spécialisée se réorganise. Ce changement de perspective nécessite une adaptation du processus d’octroi des mesures de pédagogie spécialisée.
illustration
A la rentrée 2018, 16 établissements primaires du canton de Genève accueillent des équipes pluridisciplinaires. Le renforcement des collaborations entre professionnels sur le terrain bénéficie à l’ensemble des élèves.
illustration FO18
L'obligation constitutionnelle de formation jusqu'à 18 ans (FO18) entre en vigueur en 2018. Le canton de Genève devient ainsi pionnier dans la lutte contre le décrochage scolaire et dans l'accompagnement de tous les élèves qui en ont besoin.

Présentation de l'école inclusive

illustration
L'école inclusive: pour qui, pourquoi? Définitions et exemples concrets d'un enseignement où tous les élèves sont gagnants.
illustration
Quelques éléments pour mieux comprendre le modèle, les principes et les valeurs d'une vision plus inclusive de l'école.
illustration
Quelques textes fondateurs et jalons historiques, dont font partie les "classes spéciales", les cours de français pour écoliers de langue étrangère et les classes sport-études.
illustration
Collaborer pour parvenir à une culture de l’inclusion
illustration
Un aperçu de la palette des mesures, dispositifs et réalisations en faveur d'une école plus inclusive.