Valeurs et principes de l'école inclusive

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Quelques éléments pour mieux comprendre le modèle, les principes et les valeurs d'une vision plus inclusive de l'école.
Le modèle inclusif

Aller vers une école plus inclusive, c’est faire le pari d’une école qui prend en compte les besoins de chaque élève et qui permet à chacun d’évoluer dans l’enseignement régulier.

Ce modèle inclusif, qui s’est constitué dans les années 1990, est à comprendre par contraste avec :

  • Un modèle séparatif : dans cette conception, l’institution répond aux difficultés scolaires des élèves en créant des classes spéciales et des institutions distinctes de l’enseignement régulier.
  • Un modèle intégratif : dans cette conception, les élèves sont totalement ou partiellement intégrés dans les structures ordinaires de formation. Objectif : permettre à un élève ou à un groupe d’élèves de rejoindre le cadre régulier de l’école.

 

Les principes de l’école inclusive

L'école inclusive vise à adapter l'enseignement public pour tenir davantage compte de chaque élève. Il s'agit d'apporter une réponse appropriée aux besoins des élèves

  • A besoins éducatifs particuliers
  •  En situation de handicap
  • A haut potentiel
  • En situation socio-économique précaire
  • Primo-arrivants
  • Allophones
  • Qui mènent en parallèle à leurs études une carrière artistique ou sportive

Sept principes ont été identifiés pour déployer l'école inclusive. Ils décrivent les caractéristiques d'un système éducatif qui offre des services et des programmes de qualité et soutient les adaptations d'enseignement et d'apprentissage pour les élèves qui en ont besoin.

 

principes ecole inclusive

Les valeurs de l’école inclusive

Tendre vers une école plus inclusive, c’est se fonder sur les valeurs suivantes :

  • Une école qui adapte ses structures aux élèves, et non l’inverse.
  • La prise en compte de l’élève dans ses différentes dimensions, dans son environnement et dans ses richesses et dans son potentiel (et pas uniquement dans ses manquements ou ses faiblesses).
  • Une collaboration entre l’ensemble des professionnels impliqués dans la formation, l’encadrement et le suivi des élèves.
  • Tendre vers une école plus inclusive, c’est tout simplement œuvrer à une école pour tous et une place pour chacun.