L'éducation numérique à Genève

Type de publication
Date de publication
2 décembre 2021
Apprendre les bases du codage ou programmer des robot fait partie de l'éducation numérique, de même que la prévention contre l'utilisation abusive des écrans
Apprendre les bases du codage ou programmer des robot fait partie de l'éducation numérique, de même que la prévention contre l'utilisation abusive des écrans
Science informatique, usages et bonnes pratiques, médias et société: tels sont les trois piliers de l'éducation numérique que Genève l'entend et doit la mettre en œuvre, avec l'ensemble des cantons romands signataires du nouveau Plan d'études romand en Education numérique. A l'Ecole de culture générale et au Collège de Genève, la science informatique est introduite depuis la rentrée 2021 et un grand travail de révision des plans d'études est en cours, dans l'objectif d'y intégrer une culture numérique pluridisciplinaire aujourd'hui indispensable.

Du début à la fin de la scolarité, l'objectif est de préparer les élèves à utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière compétente, informée, prudente et créative. Non seulement car les outils informatiques deviennent essentiels dans la plupart des filières professionnelles, mais surtout parce que nos sociétés ont besoin de citoyennes et de citoyens capables de faire face de manière responsable aux enjeux d'un monde où le numérique est omniprésent.

D'ici 2027, le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) prévoit de déployer l'éducation au numérique de la 1P à la fin du secondaire II, de former le corps enseignant de manière adéquate et d'équiper les écoles des outils indispensables. Dans toutes ces actions, une attention particulière est portée aux risques du numérique – des effets néfastes de l'écran sur le sommeil aux problèmes de désinformation et de manipulation. La science informatique, l'apprentissage du bon usage des outils numériques et la réflexion critique sur les médias et la société contribuent conjointement au développement d'une attitude responsable en la matière.

Objectifs et échéances
Pédagogie, prévention, équipement, formation, innovation ...
Pédagogie, prévention, équipement, formation, innovation ...

Pour rendre compte de ses travaux dans le domaine de l'éducation numérique auprès du Grand conseil et du public, le Conseil d'Etat a déposé, le 2 juin 2021, un Rapport divers au Grand Conseil sur le programme numérique à l'école (RD 1407).

On y trouve les grands objectifs et les grandes échéances du déploiement de l'éducation au numérique à Genève, l'état d'avancement des divers axes de travail retenus (pédagogie, prévention, équipement, formation, innovation) et les projets et pistes de réflexion en cours.

Lire le rapport au Grand Conseil

L'école au service de la citoyenneté
Intelligence artificielle, réseaux sociaux... la société est traversée par le numérique
Intelligence artificielle, réseaux sociaux... la société est traversée par le numérique

Publié en 2018, L'école au service de la citoyenneté numérique fixe les principes directeurs des travaux du DIP dans le domaine de l'éducation numérique. Intelligence artificielle, réseaux sociaux, commerce et "plateformes de service" en ligne, etc.: les technologies de l'information et de la communication sont présentes partout et posent des questions éthiques, sociales, culturelles, politiques ou économiques nombreuses et importantes. L'éducation numérique, telle que la définit ce document-cadre, vise à donner aux élèves les outils nécessaires pour aborder ces enjeux en citoyennes et citoyens compétents et responsables.

Lire le document de vision

Des équipements nécessaires
Des robots éducatifs et du matériel adaptés aux âges
Des robots éducatifs et du matériel adaptés aux âges

Le Grand Conseil a accepté, le 22 mars 2023, un projet de loi d'investissement (PL 13011). L'objectif est de déployer les équipements nécessaires à l'éducation au numérique de la 1P à la fin du secondaire II. Robots éducatifs adaptés à diverses tranches d'âge, cartes et micro-ordinateurs programmables, ordinateurs fixes et portables, tablettes: à chaque âge ses contraintes et ses équipements adaptés – en respectant les principes de précaution en vigueur dans les domaines de l'exposition aux écrans, de la sécurité informatique et de la protection des données. Un moratoire sur l'usage des tablettes par les élèves de la 1P à la 4P est par ailleurs intégré à la loi votée par le parlement. Total devisé à 9 millions de francs.

Lire la loi

Connectivité au secondaire
Du réseau wi-fi pour les élèves les plus âgés
Du réseau wi-fi pour les élèves les plus âgés

Aujourd'hui, aucun outil numérique ou presque ne peut être utilisé sans connexion Internet. De plus, une part importante de la culture numérique indispensable aux élèves est liée à nos usages de la navigation Web et des applications connectées. Le Grand Conseil a donc adopté, le 3 novembre 2022, un projet de loi d'investissement visant à équiper les établissements du cycle d'orientation et du secondaire II d'un réseau sans fil/wi-fi (PL 13010). Pour des raisons de précaution, ce projet de loi ne concerne pas l'école primaire. Total devisé à 9 millions de francs. Les travaux sont désormais en cours pour une installation complète d'ici 2025.

Lire la loi


référentiel de compétences numériques

Au vu de la numérisation exponentielle de nos sociétés, l’école a un rôle essentiel à jouer afin de permettre à chaque élève d’acquérir une culture numérique solide, laquelle manque à la plupart d’entre nous. Mais qu’est-ce que la culture numérique, et quelles compétences l’éducation numérique doit-elle transmettre? Publié en octobre 2020, ce Référentiel de compétences et de culture numériques, fruit d'une collaboration étroite entre l'enseignement obligatoire et l'enseignement secondaire II, répond à cette question.

Référentiel de compétences et de culture numériques à l’EO et l’ESII


Citoyen ou citoyenne numérique... une idée antique dans un contexte moderne

 
Compétent·e

Il/elle comprend le fonctionnement des technologies numériques et sait en exploiter le potentiel de manière adaptée à ses fins.

Responsable

Il/elle sait utiliser les technologies numérique en tenant compte de leurs enjeux éthiques, légaux et sociaux.

 
Autonome

Il/elle sait analyser les sollicitations de la société numérique avec le recul critique nécessaire et prendre des décisions éclairées.

Protégé·e

Il/elle connaît les principaux pièges des technologies numériques et sait s’en prémunir adéquatement.

Citoyenneté numérique
Citoyenneté numérique

De même que la citoyenneté classique implique l’égalité d’accès aux institutions et aux mécanismes de décision collective, de même la citoyenneté numérique implique l’égalité d’accès aux outils numériques et à l’infosphère produite par Internet et le web. En conformité avec les missions que lui confie la loi, l’école publique doit contribuer à cette égalité en s’assurant que toutes et tous les élèves du canton aient accès un socle commun de compétences et de connaissances fondamentales en la matière.

L'école au service de la citoyenneté numérique


Liens utiles

Politique numérique cantonale - Rapport du Conseil d'Etat 

 

"Les écrans sont un outil pédagogique au même titre que les cubes et les crayons et doivent être utilisés à des fins didactiques en tenant compte du stade de développement de chaque enfant."
Grandir à l'ère du numérique, Rapport de la Commission fédérale de la jeunesse, 2019 

 

 

 

 

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2 décembre 2021