Le Canton et la commune de Bernex accordent une grande importance à l’image que donnera le projet, en tant que pôle de formation à l'entrée de Bernex, tant par la disposition et le traitement des volumes bâtis que par le traitement des espaces extérieurs, l’arborisation et la topographie.
Espaces publics
La question des espaces publics, de leur identité, de leurs valeurs d’usage, de leurs interconnections, sont au cœur du projet de la Goutte de Saint-Mathieu. Ils doivent pleinement contribuer à la qualité d’un quartier en devenir et à la définition d'une nouvelle centralité urbaine. Ainsi, les aménagements extérieurs seront avant tout des espaces publics constitutifs de la commune de Bernex et du vivre ensemble. Ces espaces seront adaptés à des appropriations multiples, pour contribuer activement à la vie sociale et citoyenne. Ils seront conçus et dimensionnés en relation avec le nombre et la nature des élèves, ainsi que des futur·e·s usager·e·s des équipements publics.
A l'est de la parcelle, le chemin de Saint-Mathieu constitue un élément fort dans l'aménagement d'espaces publics et de liaisons de mobilité douce. A l’angle de la route de Chancy et du chemin de Saint-Mathieu, la commune a prévu d'aménager une place favorisant les échanges et le vivre ensemble.
Paysage, arborisation et biodiversité
Le site se trouve dans un corridor écologique et agricole, situé entre les bassins versants du Rhône et de l’Aire, qui constitue localement une « césure verte » dans l'urbanisation, inscrite dans les planifications locales et cantonales. Elle comprend notamment un parc agro-urbain qui sera réalisé à l’est du site, ainsi que, plus au sud, des équipements sportifs. Le parc agro-urbain comprendra une butte de protection, fortement arborisée, constituera un cadre paysager marquant et compensera la perte de surface agricole.
Un important travail participatif avec les agriculteurs exploitants a été conduit lors de l'élaboration du PDQ Bernex Est et de la création du parc et de sa ferme agro-urbaine.
Une attention particulière sera aussi portée à la préservation des structures paysagères et végétales existantes. A la pointe nord de la Goutte de Saint-Mathieu se trouve une forêt, qui sera renforcée (un inventaire des arbres à conserver a été dressé) et assurera le lien avec le parc agro-urbain et le parc des Evaux. Dans le projet de tram, une arborisation minimale accompagne la piste cyclable qui passe sous l’arrivée de la bretelle autoroutière au carrefour de la route de Chancy.
Finalement, le projet veillera à ménager tant que possible les sols existants et les surfaces en pleine terre. Les revêtements perméables ainsi que les aménagements et essences favorisant la biodiversité ainsi que des îlots de fraîcheur seront à privilégier. La gestion des eaux se fera prioritairement à ciel ouvert.
parc agro-urbain de Bernex et Confignon
Voir aussi le communiqué Les traits du parc et de la ferme agro-urbaine de Bernex se dessinent