Les travaux de construction du futur parc agro-urbain de Bernex débuteront durant la seconde moitié du mois de juillet. Cet espace de détente, réalisé par le canton de Genève et dont le nom officiel n'est pas encore été arrêté, constituera le futur grand parc urbain de l'ouest du canton, d'une taille comparable à celle du parc des Eaux-Vives.
Protégé des grands axes voisins par la topographie prévue, il pourra accueillir tous les aménagements qui caractérisent un parc urbain: une grande prairie pour des activités de plein air, une place de jeux pour les enfants, des bancs ombragés pour la convivialité, un coin à balancelles ombragé ou encore un espace séparé dédié aux chiens. Facilement accessible avec le tram et adapté aux promenades à pied ou à vélo, ce long espace de verdure pourra ainsi devenir un lieu de délassement idéal pour les familles, les sportifs ou les amateurs de tranquillité.
Un grand parc urbain au milieu des champs cultivés
Ce parc original sera également une vitrine du paysage et des délices de notre terroir grâce à la présence d'une ferme urbaine. Installée au milieu de cultures maraîchères de proximité gérées par des agriculteurs locaux, celle-ci inclura un potager didactique, un verger ainsi qu'un marché pour la vente des produits GRTA et des fruits et légumes cultivés sur place. "Ce parc répond au besoin croissant de la population d'avoir accès à des espaces publics et verts. Il est particulièrement important d'y répondre là où des nouveaux logements sont planifiés, comme c'est le cas à Bernex. Ce parc offrira des espaces de détente, de jeux et de rencontre indispensables à la qualité de vie d'un nouveau quartier", précise Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire.
Constituant une passerelle entre la campagne et l'agglomération, ce site est conçu pour devenir un maillon majeur de notre ceinture verte. Il devrait en effet favoriser la biodiversité en constituant une importante liaison pour la nature entre les méandres du Rhône et l'Aire renaturée. De plus, il intègrera des aménagements pour les oiseaux, les hérissons et d'autres petits animaux.
Fort de ses différentes facettes, ce parc situé entre le P+R de Bernex et le chemin des Tacons permettra d'enrichir durablement le cadre de vie local grâce à un espace de verdure préservé avant même la réalisation des nouveaux logements planifiés dans le secteur de Bernex Est.
Au terme d'environ deux ans de travaux, qui ne devraient pas engendrer de nuisances significatives pour les riverains, le futur parc agro-urbain de Bernex sera ouvert au public, selon le calendrier prévu, en été 2021.