Un nouveau parc agro-urbain à Bernex: début des travaux de construction

Appelé à devenir l'un des grands espaces verts du canton, le futur parc agro-urbain situé au cœur du grand projet Bernex verra les travaux préparatoires liés à sa construction débuter dès le milieu du mois de juillet. Se prolongeant sur plus de 8 ha entre le P+R de Bernex et le chemin des Tacons, ce lieu de détente rassemblera notamment une place de jeux pour les enfants, une grande prairie pour des activités de plein air et des parcours confortables pour la promenade ou les ballades familiales à vélo. Il offrira des espaces ombragés grâce à la plantation de près de 200 arbres. Il accueillera également la future ferme urbaine de Bernex et ses cultures destinées à la vente directe, permettant ainsi de rapprocher les citadins de la campagne. Au cœur du secteur en mutation de Bernex Est et de Confignon, ce parc, financé en partie par le premier projet d'agglomération franco-valdo-genevois et dont l'inauguration est prévue pour l'été 2021, permettra d'enrichir durablement le cadre de vie local grâce à un espace de verdure préservé avant même la réalisation des nouveaux logements planifiés.

Les travaux de construction du futur parc agro-urbain de Bernex débuteront durant la seconde moitié du mois de juillet. Cet espace de détente, réalisé par le canton de Genève et dont le nom officiel n'est pas encore été arrêté, constituera le futur grand parc urbain de l'ouest du canton, d'une taille comparable à celle du parc des Eaux-Vives.

Protégé des grands axes voisins par la topographie prévue, il pourra accueillir tous les aménagements qui caractérisent un parc urbain: une grande prairie pour des activités de plein air, une place de jeux pour les enfants, des bancs ombragés pour la convivialité, un coin à balancelles ombragé ou encore un espace séparé dédié aux chiens. Facilement accessible avec le tram et adapté aux promenades à pied ou à vélo, ce long espace de verdure pourra ainsi devenir un lieu de délassement idéal pour les familles, les sportifs ou les amateurs de tranquillité.

Un grand parc urbain au milieu des champs cultivés

Ce parc original sera également une vitrine du paysage et des délices de notre terroir grâce à la présence d'une ferme urbaine. Installée au milieu de cultures maraîchères de proximité gérées par des agriculteurs locaux, celle-ci inclura un potager didactique, un verger ainsi qu'un marché pour la vente des produits GRTA et des fruits et légumes cultivés sur place. "Ce parc répond au besoin croissant de la population d'avoir accès à des espaces publics et verts. Il est particulièrement important d'y répondre là où des nouveaux logements sont planifiés, comme c'est le cas à Bernex. Ce parc offrira des espaces de détente, de jeux et de rencontre indispensables à la qualité de vie d'un nouveau quartier", précise Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire.

Constituant une passerelle entre la campagne et l'agglomération, ce site est conçu pour devenir un maillon majeur de notre ceinture verte. Il devrait en effet favoriser la biodiversité en constituant une importante liaison pour la nature entre les méandres du Rhône et l'Aire renaturée. De plus, il intègrera des aménagements pour les oiseaux, les hérissons et d'autres petits animaux.

Fort de ses différentes facettes, ce parc situé entre le P+R de Bernex et le chemin des Tacons permettra d'enrichir durablement le cadre de vie local grâce à un espace de verdure préservé avant même la réalisation des nouveaux logements planifiés dans le secteur de Bernex Est.

Au terme d'environ deux ans de travaux, qui ne devraient pas engendrer de nuisances significatives pour les riverains, le futur parc agro-urbain de Bernex sera ouvert au public, selon le calendrier prévu, en été 2021.

Le futur parc agro-urbain de Bernex

Localisation du parc et images du projet

 

Pour en savoir plus: Mme Anne-Lise Cantiniaux, cheffe de projet, office cantonal de l'agriculture et de la nature, DT, T. +41 22 388 64 79 ou +41 76 615 57 85.