Aménager le territoire

Proposer – en anticipant les besoins d'une population croissante – un projet respectant l'équilibre entre développement urbain et gestion durable du territoire, est l’un des enjeux majeurs de l'aménagement.
Il s’agit d’offrir une réponse aux besoins en logements, activités, équipements, services, loisirs et espaces publics, tout en préservant et valorisant patrimoine bâti, paysager et naturel, terres cultivables et qualité de vie.

Actualités

Point presse du Conseil d'Etat du 15 mai 2024 (M. Righetti, N. Fontanet, A. Hodgers, P. Maudet)
- Communiqué hebdomadaire du Conseil d'Etat

Nouvel élan pour l’Ensemble Morillon-Parc, au Grand-Saconnex

Le Conseil d’Etat a adopté le plan localisé de quartier (PLQ) "Ensemble Morillon-Parc", situé entre le chemin Auguste-Vilbert et l’Ancienne-Route, au Grand-Saconnex. Ce projet prévoit la construction de 120 nouveaux logements. Ils s’ajoutent aux 226 appartements d’un...

Prochains événements

Planification cantonale et régionale

Visuel Grand Genève en transition-Vision territoriale transfrontalière

Vers une vision territoriale transfrontalière

Le défi climatique pousse à penser le territoire au-delà des frontières. Le Canton de Genève, la Région de Nyon et le Pôle métropolitain du Genevois français, s'unissent pour développer ensemble le Grand Genève de demain. Cette démarche, la Vision territoriale transfrontalière, servira de socle aux futures planifications territoriales.
Couverture du PDCn2030 © Steeve Iuncker

Plan directeur cantonal 2030

Pierre angulaire de l'aménagement du territoire, le plan directeur cantonal pose les grands principes et les conditions de mise en œuvre de la politique d'aménagement du canton de Genève.
Vue sur le Grand Genève

Grand Genève

Notre agglomération est transfrontalière. Elle compte près d’un million d’habitants répartis entre les cantons de Genève et de Vaud, ainsi que les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.
Champs

Surfaces d'assolement

L’aménagement du territoire doit contribuer à garantir la base d’approvisionnement du pays, en conservant suffisamment de bonnes terres cultivables pour l’agriculture, appelées surfaces d’assolement.

Planification communale

Démarche intercommunale rive droite

Démarches intercommunales

Les démarches intercommunales d'aménagement permettent de répondre à des enjeux qui dépassent le strict territoire de la commune.

Rencontres

RdV Urbanisme 2023

Les Rendez-vous de l'urbanisme 2023

Quelles ressources préserver? Lesquelles sont disponibles, nécessaires ou encore à inventer? De quoi l’urbanisme aura-t-il encore besoin demain? Les rendez-vous de l’urbanisme 2023 mettent à l’honneur la ressource.

Publications

Documents pratiques

Études et rapports

Plans

Autres documents

Contact
Office de l'urbanisme
Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Adresse postale
Case postale 224
1211 Genève 8
Tél: +41 22 546 73 10
E-mail: urbanisme@etat.ge.ch


Heures d'ouverture des guichets
Nous accueillons le public pour les questions relatives aux procédures (enquêtes publiques, procédures d'opposition de plans d'affectation) du lundi au vendredi entre 9h et 12h et entre 14h et 16h.

Vous pouvez également consulter l'information disponible en ligne ou nous contacter par courriel (urbanisme@etat.ge.ch) ou par téléphone (022 546 73 00 entre 9h et 12h et 14h et 16h).