Aménager le territoire

Proposer – en anticipant les besoins d'une population toujours croissante – un projet respectant l'équilibre entre développement urbain et gestion durable du territoire, est l’un des enjeux majeurs de l'aménagement. Il s’agit d’offrir une réponse aux besoins en logements, activités, équipements, services, loisirs et espaces publics, tout en préservant et valorisant patrimoine bâti, paysager et naturel, terres cultivables et qualité de vie.
Tour Baudet
13 février 2019 - Points presse du Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat a modifié les plans des surfaces d'assolement du canton (SDA) afin de disposer d'un...
© Archigraphie
28 janvier 2019 - Communiqués de presse
Le département du territoire (DT) publie aujourd'hui sa feuille de route 2018-2023, qui expose les enjeux et ses actions pour la...

Actualités

Agenda - Prochains événements

Planification directrice

Couverture du PDCn2030 © Steeve Iuncker
Pierre angulaire de l'aménagement, le plan directeur cantonal pose les grands principes du développement territorial pour ces deux prochaines décennies.
Vue du Salève sur le canton et l'Aire © ADR
Suite à la motion « En faveur de la réalisation de l'ensemble du plan directeur 2030 », adoptée par le Grand Conseil le 9 juin 2015, le plan directeur cantonal est en cours de mise à jour.
Vue sur le Grand Genève
Notre agglomération est transfrontalière. Elle compte près d’un million d’habitants répartis entre les cantons de Genève et de Vaud, ainsi que les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.
Carte des communes genevoises
Suite à l'approbation par la Confédération du plan directeur cantonal 2030, les plans directeurs communaux 2e génération sont en cours d'élaboration.
Zone 5 à Veyrier
La densification spontanée sur la zone 5 (villas) s'est fortement accélérée depuis 2013. Des stratégies communales sont nécessaires pour répondre aux enjeux de qualité et de gestion du territoire.
Champs
L’aménagement du territoire doit contribuer à garantir la base d’approvisionnement du pays, en conservant suffisamment de bonnes terres cultivables pour l’agriculture, appelées surfaces d’assolement (SDA).
Contact
Office de l'urbanisme
Case postale 224
1211 Genève 8
Tél:  +41 22 5467310
E-mail : urbanisme@etat.ge.ch

Heures d'ouverture
Guichets et lignes téléphoniques du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.