Aménager le territoire

Proposer – en anticipant les besoins d'une population toujours croissante – un projet respectant l'équilibre entre développement urbain et gestion durable du territoire, est l’un des enjeux majeurs de l'aménagement.
Aménager le territoire

Il s’agit d’offrir une réponse aux besoins en logements, activités, équipements, services, loisirs et espaces publics, tout en préservant et valorisant patrimoine bâti, paysager et naturel, terres cultivables et qualité de vie.

Rencontres du développement
20 juillet 2020 - Communiqués de presse
Genève s’est fortement développée ces vingt dernières années sur le plan é...
Programme de densification des quartiers de villas
14 juillet 2020 - Autres communiqués
Programme de densification des quartiers de villas mis à jour

Agenda - Prochains événements

Cyclistes sur la voie verte
05
sept.
2020
- 14:00 à 17:30
Rue du Pré-de-la-Fontaine 10, Satigny

Planification cantonale et régionale

Vue du Salève sur le canton et l'Aire © ADR
Suite à la motion « En faveur de la réalisation de l'ensemble du plan directeur 2030 », adoptée par le Grand Conseil le 9 juin 2015, le plan directeur cantonal est en cours de mise à jour.
Couverture du PDCn2030 © Steeve Iuncker
Pierre angulaire de l'aménagement, le plan directeur cantonal 2030 pose les grands principes du développement territorial pour ces deux prochaines décennies.
Vue sur le Grand Genève
Notre agglomération est transfrontalière. Elle compte près d’un million d’habitants répartis entre les cantons de Genève et de Vaud, ainsi que les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.
Champs
L’aménagement du territoire doit contribuer à garantir la base d’approvisionnement du pays, en conservant suffisamment de bonnes terres cultivables pour l’agriculture, appelées surfaces d’assolement (SDA).
Déchets de chantier
Une nouvelle zone industrielle et artisanale destinée au recyclage de matériaux minéraux est prévue à Avusy, au lieu-dit « Sous-Forestal ».

Planification communale

Carte des communes genevoises
Suite à l'approbation par la Confédération du plan directeur cantonal 2030, les plans directeurs communaux 2e génération sont en cours d'élaboration.
Zone 5 à Veyrier
La densification spontanée sur la zone 5 (villas) s'est fortement accélérée. Des stratégies communales sont nécessaires pour répondre aux enjeux de qualité et de gestion du territoire.
Démarche intercommunale rive droite
Les démarches intercommunales d'aménagement permettent de répondre à des enjeux qui dépassent le strict territoire de la commune.
Contact
Office de l'urbanisme
Rue David-Dufour 5
1205 Genève
Adresse postale
Case postale 224
1211 Genève 8
Tél:  +41 22 5467310
E-mail : urbanisme@etat.ge.ch


Heures d'ouverture des guichets
Dès le 27 avril 2020, entre 9h et 12h, et exclusivement sur rendez-vous, nous accueillerons le public pour les questions relatives aux procédures (enquêtes publiques, procédures d'opposition de plans d'affectation).
Nous vous prions de bien vouloir convenir d'un rendez-vous au moins un jour ouvrable à l'avance par téléphone au 022 546 73 00 entre 9h et 12h et 14h et 16h.
Afin de limiter le risque de devoir gérer un afflux trop important, pour toute autre question, veuillez consulter l'information disponible en ligne ou nous contacter par courriel (urbanisme@etat.ge.ch) ou par téléphone (022 546 73 00 entre 9h et 12h et 14h et 16h).