Début de la fenêtre de dialogue. La touche d'échappement annulera et fermera la fenêtre.
Fin de la fenêtre de dialogue.
Proposer – en anticipant les besoins d'une population croissante – un projet respectant l'équilibre entre développement urbain et gestion durable du territoire, est l’un des enjeux majeurs de l'aménagement.
Il s’agit d’offrir une réponse aux besoins en logements, activités, équipements, services, loisirs et espaces publics, tout en préservant et valorisant patrimoine bâti, paysager et naturel, terres cultivables et qualité de vie.
Le défi climatique pousse à penser le territoire au-delà des frontières. Le Canton de Genève, la Région de Nyon et le Pôle métropolitain du Genevois français, s'unissent pour développer ensemble le Grand Genève de demain. Cette démarche, la Vision territoriale transfrontalière, servira de socle aux futures planifications territoriales.
Pierre angulaire de l'aménagement du territoire, le plan directeur cantonal pose les grands principes et les conditions de mise en œuvre de la politique d'aménagement du canton de Genève.
Notre agglomération est transfrontalière. Elle compte près d’un million d’habitants répartis entre les cantons de Genève et de Vaud, ainsi que les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.
L’aménagement du territoire doit contribuer à garantir la base d’approvisionnement du pays, en conservant suffisamment de bonnes terres cultivables pour l’agriculture, appelées surfaces d’assolement.
Des stratégies communales sont nécessaires pour répondre aux enjeux de qualité et de gestion du territoire en zone 5, la zone résidentielle destinées aux villas
Rendez-vous du mardi 15 au jeudi 17 octobre au Pavillon Sicli et sur différents sites à travers le canton pour aborder les enjeux de la transition et porter le regard sur leur actualité.