Vers une vision territoriale transfrontalière

Visuel Grand Genève en transition-Vision territoriale transfrontalière
Visuel Grand Genève en transition-Vision territoriale transfrontalière
Le défi climatique pousse à penser le territoire au-delà des frontières. Le Canton de Genève, la Région de Nyon et le Pôle métropolitain du Genevois français, s'unissent pour développer ensemble le Grand Genève de demain. Cette démarche, la Vision territoriale transfrontalière, servira de socle aux futures planifications territoriales.

Enjeux climatique et sociétaux

Où prévoir les logements, les transports, les grandes infrastructures? Comment gérer les ressources et leurs limites? L’aménagement du territoire se révèle de plus en plus compliqué et doit répondre à de nombreux enjeux :

  • Changement climatique
  • Effondrement de la biodiversité
  • Surexploitation des ressources
  • Numérisation de la société
  • Vieillissement de la population
  • Inégalités sociales et économiques

À l’heure de la crise écologique, ces enjeux sont déterminants pour notre bien-vivre collectif. Pour y répondre durablement et efficacement, les outils de planification actuels, tels que le plan directeur cantonal 2030, doivent être adaptés. Le Canton de Genève, la Région de Nyon et le Pôle métropolitain du Genevois Français travaillent ensemble depuis 2022 pour mieux appréhender ces enjeux. Cette démarche inédite s'appelle la Vision territoriale transfrontalière. Elle a l'ambition de mieux intégrer les défis de la transition écologique dans l'aménagement du territoire pour atteindre la neutralité carbone en 2050. 

Élaborer une vision commune 

La Vision territoriale transfrontalière a pour objectif d’imaginer et déterminer l’aménagement du territoire du Grand Genève de demain : un territoire qui préserve la biodiversité et les ressources, qui contribue à lutter contre le réchauffement climatique et à s’y adapter.

Les travaux communs ont démarré le 13 septembre 2022 à Genève avec le lancement officiel en présence des autorités, ainsi que de l'ensemble des actrices et acteurs concernés. Trois cycles d'ateliers s'en sont suivis en septembre 2022, janvier 2023 et septembre 2023. Ces ateliers ont impliqué les techniciens des administrations genevoises, vaudoises et françaises, ainsi que les élues et élus locaux. En parallèle, plusieurs séries d'ateliers citoyens et rencontres publiques ont invité la population à participer à la réflexion du Grand Genève de demain.  Au total, près de 300 participants, issus des deux côtés de la frontière, ont pu s'exprimer.

 

Atelier PACA Arve de janvier 2023
Atelier PACA Arve de janvier 2023

Les conclusions issues de ces différents ateliers professionnels et citoyens devront mener à un projet de territoire partagé à l’échelle de ce territoire d’un million d’habitantes et habitants d'ici la fin de l'année 2024, les travaux conclusifs se poursuivant tout au long de 2024. Cette Vision territoriale transfrontalière servira de base aux futurs documents de planifications des partenaires du Grand Genève. A Genève, elles permettront d'alimenter le prochain plan directeur cantonal (PDCn), qui a pour horizon l'an 2050.

Une démarche en cinq orientations

Cinq orientations guident l’élaboration de la Vision territoriale transfrontalière : 

  • Préserver les ressources - La primauté des ressources et du vivant
  • Bien vivre ensemble - Un territoire inclusif et solidaire
  • Raccourcir les distances - Une ville multipolaire à la densité bâtie vertueuse
  • Protéger la nature, aussi en ville - Un projet paysager, environnemental et agricole structurant
  • Expérimenter et réorienter - Un cadrage laissant place à l’expérimentation et à la flexibilité

Ce processus est détaillé dans la Feuille de route pour le nouveau plan directeur cantonal validées par le Conseil d'Etat le 8 décembre 2021.

Quatre périmètres d'étude : les PACA

Concevoir la Vision territoriale transfrontalière nécessite de travailler au plus près des territoires, et d’associer plusieurs types d'acteurs. Le Grand Genève a été découpé en quatre grands secteurs : les périmètres d’aménagement coordonnés d’agglomération (PACA) Jura, Rhône, Arve, Chablais.

Ces 4 PACA permettent un travail fin sur le terrain avec un ensemble d'acteurs locaux : des associations, des acteurs économiques, des élus locaux et des membres de l'administration en charge de l'aménagement échangeront pour établir le diagnostic et pour contribuer à la vision territoriale.

Carte des 4 PACA

 

La participation citoyenne au coeur du projet

La population du Grand Genève a largement été invitée à s'informer et participer à l’élaboration de la Vision territoriale transfrontalière, l’objectif étant d’inscrire la transition écologique du territoire dans la durée, en intégrant l’expérience et les aspirations des habitantes et habitants. Depuis le mois d'octobre 2022, trois séries de démarches de concertation ont été organisées à l'échelle du Grand Genève: les forums ouverts du 1er octobre 2022,  les ateliers citoyens de novembre 2022, et ceux du printemps 2023. Un groupe de suivi composé d'une trentaine de citoyennes et citoyens volontaires a ensuite réalisé fin mai une synthèse de ces ateliers transmettant des messages clés aux services de l’aménagement du territoire du Grand Genève. En septembre 2023, les habitants ont pu découvrir le projet au travers d'une visite dans le Grand Genève de demain organisée au Pavillon Sicli. Au programme, une table ronde suivie d'une immersion autour de la maquette animée et des plans du Grand Genève. Des nouvelles rencontres se tiendront au printemps 2024.

Groupe de suivi citoyen 24 mai 2023
Groupe de suivi citoyen 24 mai 2023