Territoire des courtes distances : Diagnostic et enjeux pour le canton de Genève et le Grand Genève

Type de publication
Date de publication
14 octobre 2022

Détail

La majorité des réflexions actuelles sur l’aménagement du territoire mettent en avant le concept de ville des courtes distances. Celui-ci figure notamment parmi les objectifs du Plan climat cantonal genevois.

Dans le cadre de l’élaboration de la Vision territoriale transfrontalière 2050, il constitue un axe central d’analyse  et d’action en vue d’une réduction significative de l’impact environnemental de notre mobilité. A ce jour, aucun diagnostic précis de la situation sur le territoire franco-valdo-genevois n’était disponible, or celui-ci est indispensable pour poser les principaux constats,  alimenter les réflexions et cibler les mesures à prendre pour concrétiser le territoire des courtes distances.

L’office de l’urbanisme du canton de Genève en collaboration avec le Grand Genève a mandaté le bureau 6T pour pallier précisément cette lacune avec un triple objectif :

  • Dresser un état des lieux du territoire du Grand Genève sous l'angle des courtes distances ;
  • Mieux identifier comment et en quoi la proximité des équipements impacte concrètement la mobilité quotidienne des habitants et l’impact environnemental de ce secteur ;
  • Formuler des enseignements et des propositions quant aux possibilités d'améliorer et d’opérationnaliser le territoire des courtes distances au sein de l’agglomération transfrontalière
     
Type de publication
Date de publication
14 octobre 2022