Consulter les plans d'aménagement adoptés

2. Plan directeur cantonal

Le plan directeur cantonal (PDCn) est l’instrument central de la politique cantonale en matière d’aménagement du territoire.

Il a pour but de coordonner les activités qui ont des effets sur l’organisation du territoire. Il constitue la référence de base pour les objectifs d’aménagement du territoire cantonal, la coordination des politiques sectorielles et les actions à mener en vue de leur mise en œuvre. Il définit le développement territorial souhaité et détermine les mesures d’aménagement nécessaires en matière d’urbanisation, de mobilité, de gestion de l’espace rural et des milieux naturels et de gestion des ressources.

Le PDCn engage les autorités, pour lesquelles il a force obligatoire. Il règle la coordination des politiques d’aménagement de la Confédération, des cantons voisins et des régions limitrophes. Il fournit le cadre à l’aménagement local et aux activités qui sont de la compétence des communes.

Cet instrument est ancré dans la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). La loi cantonale d’application de la loi fédérale (LaLAT) définit les modalités d’élaboration, de consultation et d’adoption du document.

Plan directeur cantonal 2030

Le plan directeur cantonal 2030 a été adopté par le Grand Conseil le 20 septembre 2013 et approuvé par le Conseil fédéral le 29 avril 2015. Il a fait l'objet d'une première mise à jour adoptée par le Grand Conseil le 10 avril 2019 et approuvée par la Confédération le 18 janvier 2021.

Guichet cartographique

La carte de synthèse du plan directeur cantonal mis à jour est également disponible sur le guichet cartographique Carte interactive du PDCn 2030

En images

Un film présente les enjeux du territoire cantonal et ses contraintes. Il explique comment l'Etat organise le territoire pour répondre aux besoins de la population en matière de logements, d'activités, d'équipements publics ou d'infrastructures.

Un autre présente le plan directeur cantonal 2030 qui fixe les grandes orientations du territoire et indique notamment où sont situés les logements, les équipements, les infrastructures, l'espace agricole et les espaces à préserver.

 

Dernière modification
23 novembre 2021
Cette page vous a-t-elle aidé ?