2. Plan directeur cantonal

Le plan directeur cantonal (PDCn) est l’instrument central de la politique cantonale en matière d’aménagement du territoire.

Il a pour but de coordonner les activités qui ont des effets sur l’organisation du territoire. Il constitue la référence de base pour les objectifs d’aménagement du territoire cantonal, la coordination des politiques sectorielles et les actions à mener en vue de leur mise en œuvre. Il définit le développement territorial souhaité et détermine les mesures d’aménagement nécessaires en matière d’urbanisation, de mobilité, de gestion de l’espace rural et des milieux naturels et de gestion des ressources.

Le PDCn engage les autorités, pour lesquelles il a force obligatoire. Il règle la coordination des politiques d’aménagement de la confédération, des cantons voisins et des régions limitrophes. Il fournit le cadre à l’aménagement local et aux activités qui sont de la compétence des communes.

Cet instrument est ancré dans la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). La loi cantonale d’application de la loi fédérale (LaLAT) définit les modalités d’élaboration, de consultation et d’adoption du document.

Plan directeur cantonal 2030

Le plan directeur cantonal 2030 (PDCn) a été adopté par le Grand Conseil le 20 septembre 2013 et approuvé par le Conseil fédéral le 29 avril 2015.

Fondé sur les études de bases, le PDCn comprend plusieurs parties :

    Le concept de l’aménagement cantonal énonce les principes de l’organisation future du territoire pour les 10 à 15 ans à venir et vise à former un consensus autour d’objectifs partagés. Il constitue le volet stratégique du PDCn, contraignant pour les autorités cantonales, communales et fédérales. Toute modification du concept relève de la compétence du Grand conseil.

    Le concept est complété par le schéma directeur cantonal, qui forme le volet opérationnel du PDCn, en précisant la mise en œuvre de la politique d’aménagement à travers des projets et des mesures. Le schéma directeur est un document évolutif, qui doit pouvoir s’adapter aux circonstances. Il est composé d’une carte et d’un ensemble de fiches de projets et mesures. A l’instar d’autres plans d’action sectoriels, il fait l’objet d’une mise à jour tous les quatre ans.

    Guichet cartographique

    La carte de synthèse du plan directeur cantonal est également disponible sur le guichet cartographique.

    Accéder à la carte interactive du PDCn 2030

    Première mise à jour

    Le PDCn fait l'objet d'une première mise à jour dans le but d'obtenir l'approbation des autorités fédérales courant 2018.

     
    Avez-vous un commentaire sur cette page?