2. Plan directeur cantonal
Le plan directeur cantonal (PDCn) est l’instrument central de la politique cantonale en matière d’aménagement du territoire.
Il a pour but de coordonner les activités qui ont des effets sur l’organisation du territoire. Il constitue la référence de base pour les objectifs d’aménagement du territoire cantonal, la coordination des politiques sectorielles et les actions à mener en vue de leur mise en œuvre. Il définit le développement territorial souhaité et détermine les mesures d’aménagement nécessaires en matière d’urbanisation, de mobilité, de gestion de l’espace rural et des milieux naturels et de gestion des ressources.
Le PDCn engage les autorités, pour lesquelles il a force obligatoire. Il règle la coordination des politiques d’aménagement de la Confédération, des cantons voisins et des régions limitrophes. Il fournit le cadre à l’aménagement local et aux activités qui sont de la compétence des communes.
Plan directeur cantonal 2030
Le plan directeur cantonal 2030 a été adopté par le Grand Conseil le 20 septembre 2013 et approuvé par le Conseil fédéral le 29 avril 2015.
Il a fait l'objet d'une première mise à jour adoptée par le Grand Conseil le 10 avril 2019 et approuvée par la Confédération le 18 janvier 2021.
Le plan directeur cantonal mis à jour (janvier 2021) est disponible sous forme de documents téléchargeables ou de carte interactive sur le guichet cartographique du SITG.
Enjeux et plan directeur cantonal en images
Un film pour expliquer comment l'Etat organise le territoire pour répondre aux besoins de la population en matière de logements, d'activités, d'équipements publics ou d'infrastructures.
Un film pour illustrer les grandes orientations du territoire et où situer les logements, les équipements, les infrastructures, l'espace agricole et les espaces à préserver.
Nous contacter
Tél: +41 22 546 73 50