3. Plans directeurs localisés

Plan directeur communal

Le plan directeur communal (PDCom) fixe les orientations futures de l'aménagement d'une commune, à un horizon de 10 à 15 ans. Élaboré par cette dernière en liaison avec le département chargé de l'aménagement et la commission cantonale d'urbanisme, il est obligatoire pour toutes les communes de plus de 1000 habitants. La plupart des PDCom intègrent également un plan directeur de chemins pour piétons. D'autres communes ont traité cette question dans un document séparé.

Aujourd'hui, la 2e génération de PDCom est en cours d'élaboration.

Plan directeur des chemins pour piétons

Le plan directeur des chemins pour piétons (PDCP) a pour but d'assurer un accès à des réseaux cohérents, attractifs et sûrs pour les piétons. Elaboré à l'initiative de la commune, il peut être inclus dans la réflexion du plan directeur communal. Sa révision est prévue tous les 10 ans.

Plan directeur de quartier

Le plans directeur de quartier (PDQ) fixe les grandes orientations de l'aménagement d'un quartier situé sur une ou plusieurs communes. Il affine le contenu du plan directeur cantonal ou communal mais ne précise pas le détail des réalisations, qui fait l'objet de procédures ultérieures.

Démarches intercommunales

 

Pour toute information complémentaire
Fabio Dubs
Architecte-urbaniste
OU - Service du plan directeur cantonal
Case postale 224
1211 Genève 8
Tél: +41 22 5467374
E-mail: fabio.dubs@etat.ge.ch

Avez-vous un commentaire sur cette page?