Les traits du parc et de la ferme agro-urbaine de Bernex se dessinent

Les travaux de terrassement lancés il y a moins d'une année laissent entrevoir les premiers espaces verts, une nature qui s'épanouit pour le plaisir des curieux. Cet espace mêlant détente et agriculture de proximité constituera le futur grand parc urbain de l'ouest du canton, d'une taille comparable à celle du Parc des Eaux-Vives. Réalisé par le Canton de Genève en partenariat avec la commune de Bernex et les agriculteurs locaux, il offrira un véritable lieu de découverte proche de la campagne genevoise.

Situé à proximité de la Croisée de Confignon, du futur quartier Saint-Mathieu et de la future voie verte reliant Onex, les Evaux et Bernex, le parc agro-urbain des Molliers a été pensé dès le départ comme un lieu stratégique du développement de Bernex. En effet, il jouxte la zone de la Goutte de Saint-Mathieu, qui devrait accueillir un campus pour 3200 élèves et un centre communal socioculturel à l'horizon 2027. Ce vaste espace public a ainsi été pensé pour répondre aux besoins variés d'un large public, favoriser les échanges, tout en créant des sous-espaces suffisamment distants pour que les usager.e.s se sentent à l'aise.

Aujourd'hui, le parc prend forme. Au nord, les travaux de modelage du terrain sont terminés. La grande prairie dédiée au délassement a été semée ce printemps pour une utilisation possible dès l'année prochaine, le temps que les semis résistent au piétinement. Petit à petit, des jeux pour enfants et espaces pour adolescents vont être installés le long du chemin des Suzettes. Des bancs seront disposés près de l'EMS des Charmilles et le long de la promenade en direction des Evaux.

La future zone maraîchère a été ensemencée avec de la luzerne pour améliorer la qualité des sols, les vergers seront plantés à l'automne, pour une entrée en production dans quelques années à venir selon les variétés.  

Au niveau de l'accès vers l'autoroute, la requalification de la route de Chancy va sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes sur un parvis, qui accueillera, à terme, un espace de vente directe de produits agricoles locaux. Y seront proposés les fruits et légumes de la ferme agro-urbaine, ainsi que de la viande et des produits alimentaires labellisés Genève Région - Terre Avenir (GRTA).

L'ensemble du parc sera accessible au public dès l'année prochaine. Encore quelques mois de patience avant de s'aventurer sur ce nouvel espace dédié à l'agriculture de proximité et aux loisirs !