Bernex

Le grand projet Bernex s'étend le long du prolongement du tramway et démarre avec une première étape de 1600 logements et 1600 emplois à Bernex et 200 logements à Confignon.

Les estimations de logements et d'emplois sont à l'horizon 2030 et peuvent être adaptées dans le cadre du processus de planification et de concertation

Le grand projet Bernex s'étend sur près de 120 hectares. Il comporte plusieurs périmètres de projet à l'échéance 2030 :

​​​​Secteurs et étapes du grand projet Bernex

> localisation des secteurs sur le  plan de synthèse

Les planifications abouties aujourd’hui prévoient de réaliser, dans le secteur de Bernex-Est et Vailly quelque 2800 nouveaux logements et 2550 nouveaux emplois. La réalisation d’une première tranche de 1600 logements pour 1600 emplois a été convenue avec la commune de Bernex d'ici 2030. A terme, le plan directeur cantonal en vigueur fera de Bernex un pôle régional (5700 logements - 5700 emplois nouveaux).

En plus des logements réalisés, des activités seront développées, ainsi que des lieux dédiés à la formation et à la culture.

Le projet Bernex est en extension sur la zone agricole. Afin de conserver cette identité, le parc agro-urbain des Molliers permettra le maintien et la valorisation de l'activité agricole locale et régionale.

Deux boulevards urbains structureront les futurs quartiers parallèlement au développement des transports publics : le «boulevard de Chancy» à partir de la route de Chancy requalifiée avec l'arrivée du tramway et le «boulevard des Abarois», qui est contraignant pour le trafic de transit mais indispensable pour la desserte des nouveaux quartiers. D’autres mesures de mobilité seront également mises en œuvre, comme une voie verte pour les mobilités douces et deux P+R pour favoriser le report modal.

Une large place aux espaces publics et de verdure prendra place dans les différents quartiers. Un maillage des chemins piétonniers est réalisé par la commune de Bernex, dans le cadre d’une charte d’aménagement des espaces ouverts et publics pour l’entier du périmètre.

Une attention particulière est portée aux mesures environnementales (gestion des énergies en réseaux, récupération des eaux de pluie, valorisation de la biodiversité dans les quartiers...).

Prochaines étapes

  • 2024 : livraison des derniers logements dans le quartier de Saint-Mathieu et inauguration des espaces publics au printemps
  • 2024 : procédure d'opposition du plan localisé de quartier (PLQ) de Vailly
  • 2024 : autorisation de construire du boulevard des Abarois
  • 2024 : autorisation de construire de la fabrique Caran d'Ache
  • 2024 : travaux de la ferme urbaine et parc agro-urbain 
  • 2024 : avant-projet du parc du Vuillonnex sur Confignon
  • 2025: plan localisé de quartier (PLQ) du Vuillonnex sur Confignon et PLQ du Grouet sur Bernex
  • 2025 : arrivée de Caran d'Ache dans la zone d'activités des Rouettes, sous réserve de l'adoption du PDZI
  • 2029 : livraison des équipements publics du pôle de formation à la Goutte de Saint-Mathieu

Etapes précédentes


Information complémentaire

Pour toute question liée au projet : Mme Magali Brogi, cheffe de projet

Adresse
OU - Direction du développement urbain, région Rhône-Ouest
Rue David-Dufour 5
1205 Genève