Département des institutions et du numérique (DIN)

Département des institutions et du numérique (DIN)
Département des institutions et du numérique (DIN)

Le département des institutions et du numérique (DIN) réunit les politiques publiques liées à la sécurité dans le canton, au droit de cité et à la migration. Il construit aussi le dialogue institutionnel avec les communes. Enfin, à travers l'élaboration et la coordination de la politique numérique, le DIN est le moteur d'une transition numérique inclusive et innovante pour l'ensemble du canton.

Actualités

Organisation de la Police genevoise au 1er juin 2023
- Communiqués de presse

Organisation de la Police genevoise au 1er juin 2023

Le rejet du recours déposé contre le règlement d’application de la loi sur la police permet à la Police de clarifier les contours de son organisation et de confier de nouvelles et hautes responsabilités à plusieurs personnes au sein de sa direction.

Nos missions

Les actions du département des institutions et du numérique (DIN) s'articulent autour de trois grands axes : la sécurité, la population et le numérique.

Le DIN est chargé de garantir l'ordre public et la sécurité de la population (police, détention et armée). Il est responsable des questions liées au droit de cité (registre des habitants, documents d'identité, naturalisation, etc.) ainsi que de la politique d'asile. Le DIN lutte contre les dérives sectaires, la traite d'êtres humains et, avec la LAVI, vient en aide aux victimes de violences ou d'infractions. Le DIN garantit aussi le principe de laïcité de l'Etat en instaurant, dans un cadre clair, le dialogue avec les différentes communautés religieuses du canton. Le DIN perpétue aussi le dialogue institutionnel avec les communes. Il contrôle les décisions prises par les conseils municipaux du canton ainsi que les finances communales.

Enfin, le DIN élabore et coordonne la politique numérique du canton. Il est le moteur d'une transition numérique inclusive et innovante pour Genève. Parallèlement, il établit la stratégie des systèmes d'information de l'administration cantonale et garantit la sécurité de son réseau.

Organigramme du DIN

Dossiers et éclairages

Sécurité et population

devenez.ge.ch

devenez.ge.ch

Etre au service de la société, protéger la population, agir au cœur de la vie locale... Il y a sûrement un métier pour vous !

De l'intégration à la naturalisation

De l'intégration à la naturalisation

Véritable aboutissement d'un parcours personnel et volontaire, la naturalisation constitue l'ultime étape d'une intégration réussie et permet un accès plein et entier à la citoyenneté.

 

 

Numérique

Genève numérique
Genève numérique

Genève numérique

La transition numérique transforme tous les champs de la vie et de l'action publique. Ces changements s'accélèrent de façon exponentielle. Dans ce contexte, l'administration cantonale veut être un acteur et un moteur de transformation.

Genève Lab
Genève Lab

Genève lab

Genève Lab est une équipe qui aide l'administration à prendre en compte la transition numérique et à exploiter les leviers de l’innovation au service de la société.

 

 

Contact

Département des institutions et du numérique (DIN)
Rue de l'Hôtel-de-Ville 14
Case postale 3952
1211 Genève 3

T. +41 22 546 54 44