Je suis étranger et vais commencer mes études à Genève tout en restant domicilié en France, ai-je besoin d'un permis ?
Non. Si vous avez une carte de séjour et résidez en France, vous pouvez venir étudier à Genève sans avoir besoin de vous annoncer à l'OCPM.
Par contre, si vous devez effectuer un stage (même non payé) ou désirez travailler dans le canton, il convient de déposer une demande permis de travail frontalier. Il n'existe aucun droit à l'octroi d'une telle autorisation. Alternativement, une prise de résidence en Suisse est exigée pour bénéficier d'une activité accessoire (art. 38 OASA) ou durant un stage (art. 39 OASA).
Je suis titulaire d'un permis B ou C, domicilié dans un autre canton et vais commencer mes études à Genève:
- Ai-je besoin d'un permis si je reste domicilié hors de Genève ?
Non
- Ai-je besoin d'un permis si je viens habiter à Genève?
Si vous êtes titulaire d'un permis B durable ou C, il convient de déposer une demande de changement de canton.
Si vous êtes titulaire d'un permis pour études, il convient de déposer une demande de permis étudiant.
Je n'ai pas encore d'adresse définitive à Genève, comment faire?
Si vous êtes à l'étranger, et dans l'attente de trouver un logement, vous pouvez nous retourner le formulaire E, en laissant le champ "Adresse" vide. Il conviendra de nous remettre le formulaire "Complément de données" dûment complété avec un justificatif de votre adresse lors de votre venue à nos guichets pour la prise de vos données biométriques.
Il est également possible de compléter le formulaire E avec une adresse provisoire (hôtel, logement de type Airbnb, …). Une fois votre adresse permanente connue, il conviendra d'annoncer votre changement d'adresse.
Si vous êtes logé chez quelqu'un ou avez conclu un contrat de sous-location, vous devez nous transmettre une attestation écrite du logeur établie selon le formulaire AL (avec copie du bail principal et une copie des pièces d’identité du logeur et du sous-locataire).
Mon nom ne figure pas sur la boîte aux lettres de mon logement, comment m'assurer que je reçois les courriers de l'OCPM ?
Pour recevoir nos courriers si votre nom ne figure pas sur la boîte aux lettres, il est indispensable de compléter votre adresse en renseignant la rubrique "C/O (chez)" avec le nom de la personne effectivement mentionnée sur la boîte aux lettres.