Demander un permis de séjour pour étudiant

1. L'essentiel en bref

Si vous êtes étranger et souhaitez résider et étudier à Genève, vous aurez besoin d'un permis de séjour. Les conditions d'obtention de cette autorisation sont différentes pour les ressortissants de pays membres de l'UE/AELE  et pour les ressortissants de pays tiers.

Les autorisations de séjour pour études ont un caractère strictement temporaire. Seuls une formation ou un perfectionnement d'une durée maximale de 8 ans sont en principe admis. Les autorisations sont accordées pour le(s) établissement(s) scolaire(s) prévu(s) dans le plan d'études.

Tout changement d'école ou de plan d'études est soumis à une nouvelle autorisation et doit immédiatement être signalé à l'office cantonal de la population et des migrations, avec motifs à l'appui.

Si vous êtes Suisse (Confédéré) et souhaitez étudier à Genève, vous devez annoncer votre arrivée à l’office cantonal de la population et des migrations. Si vous êtes Genevois et que vous gardez votre résidence principale hors de Genève, une telle annonce n'est pas nécessaire.

Dernière modification
10 octobre 2017
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.