Annoncer mon arrivée à l'OCPM

2. Annonce d'arrivée à Genève pour les Suisses

Votre prise de domicile dans le canton doit être annoncée auprès de l'office cantonal de la population et des migrations dans les 14 jours suivants votre arrivée.

Votre annonce peut s'effectuer comme suit:

En ligne

Etape 1: Si vous n'avez pas de compte e-démarches, créer un compte de type "simple"

Compléter le formulaire d'inscription jusqu'à la troisième étape (3/3), où vous devez choisir le bouton "Valider l'inscription". Cette inscription simple est immédiatement utilisable et vous pourrez en tout temps transformer votre compte simple en compte vérifié pour bénéficier du catalogue complet des prestations en ligne.

Etape 2: Compléter le formulaire en ligne de demande.

Vous devrez téléverser des pièces justificatives (voir ci-dessous) qui sont différentes selon la nature de votre demande. Il est possible conserver votre formulaire en ligne en mode "brouillon", le temps de réunir ces différents documents. Enfin, vous aurez besoin d'une carte de crédit pour effectuer le paiement et ainsi finaliser l'envoi de votre demande.

En cas de questions relatives à la manière de compléter le formulaire en ligne, nous vous invitons à consulter notre FAQ: Réponses aux questions fréquentes - OCPM | ge.ch

Par courrier

Il convient de compléter le formulaire A (1 formulaire par personne y compris pour les mineurs) et de le retourner par courrier à l'adresse suivante:

Office cantonal de la population et des migrations
Case postale 2652
1211 Genève 2

Vous avez également la possibilité de vous présenter directement dans votre commune de résidence si toute la famille est suisse. Le paiement de l'émolument s'effectue alors directement auprès de la commune.

Pièces à joindre à votre annonce
  • formulaire A - uniquement si la demande est faite par courrier;
  • photocopie d'une pièce d'identité;
  • copie du bail pour les locataires;
  • confirmation écrite du logeur pour les sous-locataires établie selon le formulaire AL – Attestation du logeur;
  • preuve du paiement de l'émolument de 50 CHF pour les Confédérés non genevois;
  • attestation de départ du canton de provenance cas échéant;
  • pour les parents divorcés ou non mariés arrivant avec un (des) enfant(s): justificatif de l'autorité parentale ou procuration du parent absent autorisant la domiciliation de l'enfant à Genève ou formulaire EM;
  • si l'annonce est effectuée par un mandataire ou un curateur: procuration ou extrait du jugement;

Pour les Confédérés non genevois, il est nécessaire d'ajouter:

  • si le séjour est permanent (résidence principale*): acte d'origine ou certificat de famille ou certificat individuel d'état civil (documents originaux, datant de moins de 6 mois).
    *Par résidence principale, on entend la commune dans laquelle une personne réside de façon reconnaissable pour des tiers avec l'intention d'y vivre durablement et d'y avoir le centre de ses intérêts personnels. Il ne peut y avoir qu'une seule résidence principale.
  • si le séjour est temporaire* : déclaration de domicile délivrée par la commune de résidence principale (document original).
    *Par séjour temporaire,  on entend la commune dans laquelle une personne réside dans un but particulier (stage, études, jeunes gens au pair, etc.) sans intention d'y vivre durablement, mais pour une durée d'au moins 3 mois consécutifs ou répartis sur une même année. 
Combien coûte une annonce d'arrivée ?

Cette prestation est gratuite pour les Genevois et coûte 50 CHF  par personne pour les Confédérés.

Pour les Confédérés non genevois:

  • Si votre séjour est temporaire, vous recevrez par poste un certificat de séjour, valable 5 ans. A l'échéance, vous recevrez de la part de l'administration un courrier pour en effectuer le renouvellement si les conditions de son obtention sont toujours réalisées.
  • Si votre séjour est permanent, vous recevrez par la poste un certificat de domicile d'une durée de validité indéterminée.

En cas de perte ou vol de votre certificat de séjour ou de domicile, il est possible d'obtenir un duplicata.

Les Confédérés genevois reçoivent un courrier confirmant la saisie de leur arrivée.

Dernière mise à jour
2 mai 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?