Annoncer mon arrivée à l'OCPM

8. Retour d'absence pour titulaire de permis C

Pour qui

Les personnes qui bénéficient d'une autorisation  d'absence pour titulaire de permis C et souhaitent annoncer leur retour dans le canton de Genève.

Quand

L'annonce doit être effectuée une fois que les personnes sont effectivement de retour à Genève et au plus tard à la date d'échéance de l'autorisation d'absence. Toute demande de retour en Suisse après la date d'échéance de l'autorisation d'absence sera examinée comme une nouvelle arrivée de l'étranger.

Les personnes soumises à visa doivent déposer une demande de visa D à la représentation suisse compétente de leur lieu de domicile à l'étranger avant leur retour.

Pièces à joindre

  • Copie d'une pièce d'identité en cours de validité;
  • Original de l'autorisation d'absence (si encore en votre possession) ou copie;
  • Formulaire M dûment complété et indiquant la date exacte de votre retour à Genève - uniquement pour les demandes effectuées par courrier;
  • 1 photo format passeport avec nom et prénom au verso.

Prix

Le paiement s'effectue en ligne pour les demandes déposées via notre formulaire en ligne ou sur facture pour les demandes adressées par courrier.

Consulter notre tableau des taxes et émoluments.

Délai

Les délais de traitement peuvent être consultés sur la page suivante: Délais de traitement moyens | ge.ch 

Annoncer votre retour
Votre annonce peut se faire en ligne ou par courrier.
En cas de questions relatives à la manière de compléter le formulaire en ligne, nous vous invitons à consulter notre FAQ disponible sous OCPM pratique.
Dernière mise à jour
10 janvier 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?