Annoncer mon arrivée à l'OCPM

8. Retour d'absence pour titulaire de permis C

Si vous bénéficiez d'une autorisation d'absence pour titulaire de permis C et souhaitez annoncer votre retour à Genève, vous trouverez ci-après les démarches à effectuer:

Si vous êtes soumis à visa, il convient de déposer une demande de visa D à la représentation suisse compétente de votre lieu de domicile à l'étranger.

En ligne

Etape 1: Si vous n'avez pas de compte e-démarches, créer un compte de type "simple"

Compléter le formulaire d'inscription jusqu'à la troisième étape (3/3), où vous devez choisir le bouton "Valider l'inscription". Cette inscription simple est immédiatement utilisable et vous pourrez en tout temps transformer votre compte simple en compte vérifié pour bénéficier du catalogue complet des prestations en ligne.

Etape 2: Compléter le formulaire en ligne de demande

Vous devrez téléverser des pièces justificatives (voir ci-dessous) qui sont différentes selon la nature de votre demande. Il est possible conserver votre formulaire en ligne en mode "brouillon", le temps de réunir ces différents documents. Enfin, vous aurez besoin d'une carte de crédit pour effectuer le paiement et ainsi finaliser l'envoi de votre demande.

En cas de questions relatives à la manière de compléter le formulaire en ligne, nous vous invitons à consulter notre FAQ. Réponses aux questions fréquentes - OCPM | ge.ch

Par courrier

Dès votre retour à Genève, il convient de nous retourner par courrier postal à l'adresse figurant au verso du formulaire M les documents ci-après:

  • Original de l'autorisation d'absence (si encore en votre possession);
  • Formulaire M dûment complété et indiquant la date exacte de votre retour à Genève - uniquement pour les demandes effectuées par courrier;
  • 1 photo format passeport avec nom et prénom au verso.
Dernière mise à jour
10 mai 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?