Annoncer mon arrivée à l'OCPM

6. Annonce d'arrivée pour détenteur de carte de légitimation

Si vous êtes au bénéfice d'une carte de légitimation du DFAE et n'avez pas la nationalité suisse, vous êtes exemptés de l'obligation de vous annoncer auprès de l'office cantonal de la population et des migrations. Vous pouvez toutefois vous annoncer sur une base volontaire.

Si vous souhaitez annoncer votre prise de domicile dans le canton, vous pouvez procéder comme suit:

En ligne

Etape 1: Si vous n'avez pas de compte e-démarches, créer un compte de type "simple"

Compléter le formulaire d'inscription jusqu'à la troisième étape (3/3), où vous devez choisir le bouton "Valider l'inscription". Cette inscription simple est immédiatement utilisable et vous pourrez en tout temps transformer votre compte simple en compte vérifié pour bénéficier du catalogue complet des prestations en ligne.

Etape 2: Compléter le formulaire en ligne de demande

Vous devrez téléverser des pièces justificatives (voir ci-dessous) qui sont différentes selon la nature de votre demande. Il est possible conserver votre formulaire en ligne en mode "brouillon", le temps de réunir ces différents documents. 

En cas de questions relatives à la manière de compléter le formulaire en ligne, nous vous invitons à consulter notre FAQ: Réponses aux questions fréquentes - OCPM | ge.ch

Par courrier

Compléter le formulaire OI (1 formulaire par personne y compris pour les mineurs) et le retourner par courrier à l'adresse suivante:

Office cantonal de la population et des migrations
Case postale 2652
1211 Genève 2

 
Pièces à joindre à votre annonce:
  • formulaire OI dûment complété, daté et signé - uniquement si la demande est faite par courrier;
  • copie d'une pièce d'identité;
  • copie du bail si locataire sinon confirmation écrite du logeur établie selon le formulaire AL accompagnée d'une copie de la pièce d'identité de ce dernier et d'une copie du bail principal;
  • copie de la carte de légitimation du DFAE.

Pour les parents divorcés ou non mariés arrivant avec un (des) enfant(s):

  • justificatif de l'autorité parentale ou procuration du parent absent autorisant la domiciliation de l'enfant à Genève ou formulaire EM.

 

Tout événement (tel que changement de domicile, naissance, mariage, divorce ou séparation) doit être annoncé à la Mission suisse par l’intermédiaire de votre Mission permanente ou organisation internationale.

Dernière mise à jour
2 mai 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?