Annoncer mon arrivée à l'OCPM
1. L'essentiel en bref
Toute personne souhaitant s'installer à Genève doit annoncer sa prise de domicile dans le canton auprès de l'office cantonal de la population et des migrations dans les 14 jours qui suivent son arrivée. La procédure à suivre pour annoncer son arrivée diffère selon que:
- Vous êtes Suisse
- Vous êtes ressortissant d'un Etat membre de l'UE/AELE
- Vous êtes ressortissant d'un Etat hors UE/AELE
- Vous êtes requérant d'asile
- Vous êtes détenteur d'une carte de légitimation
- Vous arrivez en provenance d'un autre canton
- Vous souhaitez annoncer votre retour d'absence (titulaire de permis C)
En Suisse, l'assurance de base pour les soins (LAMal) en cas de maladie et d'accident est obligatoire.
Toute personne, dès sa prise de domicile en Suisse, est tenue d'être assurée. Pour en savoir plus: Affiliation obligatoire à une caisse d'assurance-maladie | ge.ch
Pour en savoir plus sur la vie quotidienne en Suisse (école, travail, système de santé, etc.), vous pouvez consulter l'application "Bienvenue en Suisse" du secrétariat d'Etat aux migrations.
BREXIT - Depuis le 1er janvier 2021, l'accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE (ALCP) ne s’applique plus aux relations entre la Suisse et le Royaume-Uni, et les ressortissants de ce dernier ne sont plus considérés comme ressortissants UE / AELE mais comme ressortissants d’un État tiers.
Pour toute question en lien avec le Brexit, nous vous invitons à consulter le site Internet du Secrétariat d'Etat aux migrations.
Pour toute question en lien avec le Brexit, nous vous invitons à consulter le site Internet du Secrétariat d'Etat aux migrations.