Demander un permis de séjour pour étudiant

3. Je suis ressortissant d'un Etat hors UE-AELE

Pour qui

En tant que ressortissant d'un Etat hors UE/AELE souhaitant poursuivre vos études en Suisse, vous devez disposer de moyens financiers suffisants.
 

Quoi

L'autorisation de séjour est délivrée pour la durée de la formation si celle-ci est inférieure à une année. Si la formation s'étend sur plusieurs années, l'autorisation est délivrée pour une année, renouvelable jusqu'au terme des études.

Les autorisations de séjour pour études ont un caractère strictement temporaire. Seuls une formation ou un perfectionnement d'une durée maximale de 8 ans sont en principe admis. Les autorisations sont accordées pour le(s) établissement(s) scolaire(s) prévu(s) dans le plan d'études.

Conditions

Avant votre entrée en Suisse, vous devez déposer une demande de visa auprès de la représentation suisse de votre lieu de résidence.

Si vous êtes au bénéfice d'un visa long séjour ou d'un titre de séjour valable délivré par un Etat Schengen, vous n'avez pas besoin de demander un visa.

Tout changement d'école ou de plan d'études est soumis à une nouvelle autorisation et doit immédiatement être signalé à l'office cantonal de la population et des migrations, avec motifs à l'appui.

Seuls les étudiants inscrits dans une haute école suisse peuvent être autorisés à travailler, au plus tôt 6 mois après le début de leur formation. La durée maximale de l'activité accessoire est de 15 heures par semaine et de 40 heures par semaine durant les vacances universitaires. Une autorisation de travail doit être sollicitée auprès de l'office cantonal de la population et des migrations au moyen du formulaire E lequel doit être accompagné d'une lettre d'accord de l'école.

Pièces à joindre

  • Formulaire E - uniquement pour les demandes effectuées par courrier;
  • Copie couleur d'une pièce d'identité en cours de validité;
  • 1 photo format passeport avec nom et prénom au verso;
  • Attestation d'admissibilité de l'école;
  • CV et lettre de motivation indiquant les intentions au terme des études;
  • Plan d'études indiquant le nombre d'heures de cours hebdomadaires, les horaires, le détail des branches et du programme, la durée totale des études, ainsi que le(s) diplôme(s) visé(s);
  • Engagement écrit à quitter la Suisse au terme des études prévues, sauf pour les étudiants admis dans une haute école suisse au sens de l'article 3 de la loi fédérale du 30 septembre 2011 sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE);
  • Preuve de moyens financiers suffisants ou attestation de prise en charge  (formulaire O);
  • Copie du bail ou attestation écrite du logeur établie selon le formulaire AL (avec copie du bail principal et copie de la pièce d'identité du logeur);
  • Stage ou activité lucrative envisagée;
  • Extrait du casier judiciaire;
  • Copie de l'attestation de départ du canton de provenance si vous avez séjourné auparavant dans un autre canton.

Prix

Le paiement s'effectue en ligne pour les demandes déposées via notre formulaire en ligne ou sur facture pour les demandes adressées par courrier.

Consulter notre tableau des taxes et émoluments.

Déposer une demande de permis pour étudiant
Votre demande de permis peut se faire en ligne ou par courrier.
En cas de questions relatives à la manière de compléter le formulaire en ligne, nous vous invitons à consulter notre FAQ disponible sous OCPM Pratique.
Dernière mise à jour
27 septembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?