Faire appel au Groupe de confiance

7. Outils de prévention

Le Groupe de confiance (GDC) contribue à l'élaboration de différents outils de prévention et de gestion des conflits en partenariat avec l'office du personnel de l'Etat et des personnes représentantes des ressources humaines, à l'attention des membres du personnel ainsi que des responsables hiérarchiques.

Le GDC communique également par la publication de trois lettres d'information par année qui contiennent des actualités juridiques, des interviews, des réflexions sur des thèmes psychosociaux et relatifs à la protection de la personnalité. 

Formations et sensibilisations

Le Groupe de confiance intervient par le biais de présentations et de sensibilisations, à la fois dans le cadre de formations organisées par l'Office du personnel de l'Etat ou la Ville de Genève, mais également en mettant en place des interventions de sensibilisation sur demande en matière de protection de la personnalité.

Convention de respect (avec modèle)

La convention de respect est un outil d'aide à la gestion de conflits dont l'objectif est de rétablir des relations de travail respectueuses et fonctionnelles entre deux ou plusieurs membres du personnel. Elle peut être mise en place avec le soutien des ressources humaines ou de la personne responsable hiérarchique.

Convention de respect

Plateforme didactique de prévention et de gestion des conflits

Cette plateforme est un outil de sensibilisation à la prévention et à la gestion des conflits au travail. Accessible librement, elle informe, fournit des repères pratiques, assiste et guide.

Plateforme didactique de prévention et gestion des conflits

Civilité au travail

L'Etat de Genève promeut la civilité sur le lieu de travail dans le but de favoriser la qualité de vie dans le contexte professionnel.

Un travail sur la civilité peut être entrepris par tout service à l'initiative de la hiérarchie, que ce soit dans un but préventif pour mettre sur pied des bonnes pratiques de vie collective ou dans des équipes en difficulté où des comportements inadéquats sont observés. L'objectif est de sensibiliser au bien vivre ensemble.

Civilité au travail

E-learning harcèlement sexuel

Le Groupe de confiance a été impliqué dans la réalisation d’un outil de sensibilisation sur le harcèlement sexuel dans le contexte de travail, sous la forme d’un e-learning développé au sein du groupe de travail piloté par l’OPE.

Il permet de comprendre ce qui relève du harcèlement sexuel, de savoir comment réagir et quels sont les moyens d'actions, que l'on soit la personne cible, un témoin ou la personne à l'origine de cet acte.

A des fins de prévention, cette sensibilisation a été rendue obligatoire pour l’ensemble du personnel de l’administration. Elle est accessible à toutes les institutions ou entreprises sous la forme d'un kit de prévention du harcèlement sexuel disponible sur le site du BPEV.

Dernière mise à jour
29 janvier 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?