Médiateurs assermentés

1. L'essentiel en bref

Les médiatrices et médiateurs offrent à toutes les personnes confrontées à une situation conflictuelle un lieu de communication et d'échange. Ils ne sont ni juges, ni arbrites.

 

La profession de médiateur se développe. Par le processus d'assermentation, l'Etat vérifie que le professionnel dispose des aptitudes nécessaires ainsi que d'une solide formation, et qu'il respecte les règles déontologiques de la profession. 

La médiation est un processus de résolution de conflits dans lequel une personne neutre aide les parties à dialoguer et à trouver une solution ensemble. Elle est utile quand la communication est rompue et offre une alternative rapide et moins formelle aux procédures judiciaires. À Genève, un dispositif permet de financer la médiation sous certaines conditions.

Les médiatrices et médiateurs qui souhaitent demander l'assermentation doivent être affiliés à une association de médiation reconnue par la commission.

Les médiatrices et médiateurs qui souhaitent être assermentés doivent avoir suivi une formation reconnue par la commission de médiation.

Les médiatrices et médiateurs assermentés doivent exercer leurs fonctions avec impartialité, neutralité et dans le respect de la confidentialité. Ils prêtent le serment de remplir leurs fonctions avec loyauté et diligence.

La commission de médiation est compétente pour statuer sur les demandes d'assermentation. Elle fonctionne également comme autorité de surveillance.

Nous contacter

Commission de médiation
Département des institutions et du numérique
Rue de l'Hôtel-de-Ville 14
Case postale 3952
1211 Genève 3

Dernière mise à jour
7 juin 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?