Médiateurs assermentés
5. Formations reconnues
A Genève, les formations en médiation reconnues par la commission répondent à des conditions rigoureuses. Ces dernières visent à s'assurer que les professionnels disposent de compétences et connaissances nécessaires pour mener efficacement des médiations et promouvoir un dialogue constructif.
Conditions
Pour être reconnue par la commission, la formation certifiée doit remplir les conditions suivantes :
- Comporter 120 heures au minimum
- Etre dispensée par des intervenantes ou intervenants dont l'expérience et la compétence sont différentes pour garantir une expertise dans des domaines variés, tels que les domaines suivants : psycho-social, éthique, juridique, philosophique ou des neurosciences
- Avoir un programme comprenant notamment :
- Les spécificités de la médiation par rapport aux autres modes alternatifs de résolution des conflits, notamment par rapport à la conciliation et l'arbitrage
- L'analyse et l'identification des sources et causes des situations conflictuelles
- La gestion et le traitement des émotions dans des situations conflictuelles
- La posture à adopter en médiation
- Des exercices de mises en situation, des jeux de rôle ou d'analyses de cas pratiques
- La mise en œuvre effective par un stage ou la pratique.
La commission peut reconnaître comme formation certifiée des formations dont le cumul répond au nombre d'heures minimum et aux autres conditions fixées ci-dessus.
A ce jour, la commission constate que les formations des médiateurs accrédités par la Fédération suisse médiation, la Fédération suisse des avocats ou la Chambre suisse de médiation commerciale satisfont aux exigences légales.
Article 10 du règlement relatif aux médiatrices et médiateurs assermentés (RMA)