Faire appel au Groupe de confiance
2. L'entretien
Lorsque vous vivez un conflit relationnel dans le cadre de votre travail ou que vous pensez être victime d'une atteinte à votre personnalité, vous pouvez faire appel au Groupe de confiance (GDC).
Lors d'un entretien confidentiel dans les locaux du GDC, la personne peut faire part de son ressenti, ses craintes et ses besoins à un conseiller ou une conseillère qui aura un regard neutre et impartial sur sa situation.
Le GDC conseille également les membres de la hiérarchie ou des services des ressources humaines en matière de protection de la personnalité concernant des situations qu'ils sont amenés à gérer.
Que peut apporter un entretien au Groupe de confiance ?
L'entretien permet une prise de recul. La personne concernée est amenée à réfléchir aux pistes pour sortir d‘une situation difficile et il pourra être discuté de l'adéquation d'autres prestations (relai, médiation, prestations collectives, investigation).
Avec l'accord de la personne concernée, le GDC peut dans certaines situations effectuer un relai interne (un contact avec un tiers, par exemple membre de la hiérarchie ou des ressources humaines). Cette démarche permet d'échanger sur la situation et les problématiques soulevées et d'examiner la mise sur pied de mesures individuelles (soutien individuel, médiation, convention de respect, entretien de conciliation par la hiérarchie etc.).
Le GDC peut aussi orienter la personne vers les ressources humaines, le service de santé du personnel de l'Etat (SPE), ou équivalent, le service de médiation scolaire (SMS), les associations représentatives du personnel, les syndicats, etc.
Davantage de précisions sont disponibles dans le fascicule sur l'entretien.