Faire appel au Groupe de confiance
4. Prestations collectives
Le Groupe de confiance (GDC) intervient dans le cadre de problématiques collectives et peut proposer, selon les situations, un entretien collectif, une intervention d’équipe, une analyse climat de travail ou un sondage climat de travail.
L'entretien collectif
Plusieurs collègues peuvent rencontrer des difficultés relationnelles communes sur le lieu de travail et ont la possibilité de faire appel au GDC afin d’être reçues pour un entretien de groupe.
Le déroulement de l’entretien de groupe est similaire à celui de l’entretien individuel et est couvert par une totale confidentialité. Les différentes personnes reçues ont la possibilité d’exposer leur situation, leurs craintes ou ressentis et ainsi identifier les besoins du groupe et élaborer des pistes d’amélioration.
Si des problématiques individuelles s’ajoutent aux problématiques communes, une personne a également la possibilité de prendre un rendez-vous individuel.
L’intervention d'équipe
Lorsqu’il existe des problématiques relationnelles importantes au sein d’une équipe, une intervention ponctuelle peut être envisagée. Elle permet de travailler avec ses membres afin d'améliorer leur communication et leurs relations.
Pour la mettre en place, la hiérarchie ou les ressources humaines formulent une demande d’intervention d’équipe au GDC. Si la prestation est appropriée compte tenu de la situation décrite, le GDC entend les personnes concernées dans le cadre d'entretiens individuels et confidentiels, qui vont lui permettre d’évaluer la pertinence de la démarche et de préparer l'intervention collective.
Au terme des entretiens individuels, si l’intervention est confirmée par le GDC et que les membres de l’équipe ont confirmé leur volonté d’y participer, une séance de groupe est organisée sur une demi-journée dans les locaux du GDC. La séance permet un travail commun sur les besoins du groupe et les pistes d'amélioration. Une séance de suivi peut être prévue selon les besoins.
La hiérarchie ou les ressources humaines sont informées du processus, mais le contenu des entretiens individuels et de la séance collective demeurent strictement confidentiels. Seul l'accord de l'ensemble des participants permet de transmettre des éléments de contenu de la séance à des personnes définies, usuellement de la hiérarchie ou des ressources humaines.
L’analyse climat de travail
Le GDC peut effectuer une analyse approfondie d'un climat de travail altéré au sein d’un collectif, notamment dans les situations suivantes :
• Quand la hiérarchie ou les RH n'ont pas suffisamment d’éléments pour évaluer le type d'outils et le plan d'action à mettre en place pour l'équipe concernée.
• Quand les problématiques relèvent tant du relationnel que de questions organisationnelles ou systémiques.
• Quand la dynamique d'équipe péjore la motivation au travail, la santé du personnel et/ou le fonctionnement du service.
L'objectif d'une analyse climat de travail est double. Il s'agit d'une part d'offrir aux membres de l’équipe la possibilité d'être entendus et d'exprimer leurs ressentis ainsi que leurs difficultés actuelles sur leur lieu de travail.
D'autre part, cette démarche permet au GDC d'analyser les problématiques qui conduisent l’entité concernée à être en difficulté et de proposer à l’autorité requérante ou les RH sous forme de recommandations, des pistes de solution ou propositions de mesures pour améliorer le climat de travail.
Le sondage climat de travail
Le sondage permet d'analyser de façon anonyme la perception des membres du personnel sur différents facteurs organisationnels, managériaux et relationnels pouvant avoir un impact sur le climat de travail. La vision d'ensemble ainsi obtenue met en avant les points forts et les aspects perfectibles. Ces résultats peuvent constituer le point de départ permettant à l'employeur une réflexion autour des pistes de solutions en vue d'améliorer la situation.
Par contre, il ne permet pas de se faire une idée précise de la situation, d'établir des faits ou de traiter des situations individuelles.