3. La médiation
La médiation s'adresse aux personnes en conflit qui souhaitent devenir actrices de la résolution du conflit avec le soutien du GDC, prendre en mains leur situation et construire des solutions dans une position active et constructive.
La démarche est volontaire, et se déroule dans un cadre structuré par la confidentialité et le respect, dont les médiateurs et médiatrices sont les garantes.
Ce contexte permet aux personnes en conflit d'aborder ensemble leurs difficultés, et de mettre en lumière leurs divergences mais aussi leurs convergences de vues.
La médiation permet aux personnes en conflit d'élaborer leurs propres solutions en vue d’améliorer leurs relations professionnelles.
Comment se déroule une médiation?
La médiation se déroule au GDC, hors du cadre professionnel ordinaire.
Son originalité tient à la présence des médiateurs et médiatrices: personnes tierces, neutres, impartiales, sans pouvoir de décision, mais ayant pour mission de veiller à la confidentialité du contenu des échanges, d’encourager une communication respectueuse et empreinte de transparence entre les personnes en médiation et de les soutenir dans la recherche de solutions.
Les personnes en conflit, elles, s’engagent personnellement dans la tentative de clarification et de résolution de leur différend, en acceptant le cadre proposé, en particulier la confidentialité.
Nul ne peut être contraint à la médiation, car celle-ci perdrait son efficacité et son sens.
Les personnes qui souhaitent entreprendre une médiation, signent préalablement un engagement à la médiation, et ainsi s’engagent à en respecter le cadre et les valeurs.
Dans des situations impliquant un collectif, le GDC peut également mener des interventions de type médiatif pour l'ensemble d'une équipe de travail.
Le fascicule d'informations sur la médiation au GDC vous donnera des précisions sur le cadre et le déroulement d'une médiation.