Faire appel au Groupe de confiance

3. La médiation

La médiation s'adresse à deux personnes en conflit qui souhaitent devenir actrices de la résolution de leur différend avec le soutien du Groupe de confiance (GDC), prendre en mains leur situation et construire des solutions dans une position active et constructive.

La démarche est volontaire et se déroule dans un cadre structuré par la confidentialité et le respect, dont les médiateurs et médiatrices sont les garants.

Ce contexte permet aux personnes en conflit d'aborder ensemble leurs difficultés, de mettre en lumière leurs divergences mais aussi leurs convergences de vues et de clarifier certains évènements.

Le travail se centrera également sur les besoins, les émotions présentes et les valeurs touchées dans le conflit. Des pistes concrètes seront recherchées en vue d’améliorer les relations professionnelles.

Comment se déroule une médiation ?

La médiation se déroule au GDC, hors du cadre professionnel ordinaire.

Son originalité tient à la présence des médiateurs et médiatrices: personnes tierces, neutres, impartiales, sans pouvoir de décision, mais ayant pour mission de veiller à la confidentialité du contenu des échanges, d’encourager une communication respectueuse et transparente entre les personnes en médiation et de les soutenir dans la recherche de solutions.

Les personnes en conflit, elles, s’engagent personnellement dans la tentative de clarification et de résolution de leur différend. 

Qu'elle soit initiée directement par la personne intéressée ou déléguée au GDC par la hiérarchie ou les ressources humaines, la démarche de médiation est volontaire. Elle suppose que chaque personne qui souhaite entrer dans le processus signe préalablement un engagement à la médiation rappelant le cadre et les valeurs de cette dernière. 

Le fascicule d'informations sur la médiation au GDC vous donnera des précisions sur le cadre et le déroulement d'une médiation.

 

Dernière mise à jour
29 janvier 2024

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