
Principes de développement territorial
Adopté en 2005 par le Conseil d'Etat et les communes environnantes, le plan directeur de quartier (PDQ) Jardin des Nations s'inscrit dans le plan directeur cantonal (PDCn) et constitue le document de référence de la planification territoriale du quartier des Nations. Ses principes directeurs sont orientés autour de trois thèmes :
- La trame verte valorisant un ensemble d'espaces verts pour ouvrir le site à l'ensemble de la population
- Les potentiels constructibles pour les organisations internationales, définissant des lieux pour recevoir de nouvelles constructions et répondre à leurs besoins
- Les déplacements déterminant une desserte efficace du site, tout en réduisant les nuisances du trafic automobile et en encourageant la mobilité douce
Pour mettre en œuvre ce plan, le Grand Conseil a adopté, en 2013, une loi introduisant des zones de développement destinées prioritairement aux organisations internationales, leur permettant notamment de valoriser leurs terrains (voir loi 10502).
En octobre 2020, le Conseil d'Etat a lancé, en collaboration avec la Mission suisse auprès de l'ONU à Genève et les communes de la Ville de Genève, de Pregny-Chambésy et du Grand-Saconnex, une étude interdisciplinaire visant à développer une vision future du quartier des Nations sous l'angle de l'aménagement du territoire, de l'environnement, de la mobilité et de la sécurité.
Voir aussi la page renseignée par l'Office de l'Urbanisme : Jardin des Nations.
Mobilité
Depuis fin 2019, la mise en service du Léman Express connecte à fréquence élevée la gare de Genève-Sécheron au réseau de 45 gares entre Genève, Vaud et la France.
Plusieurs projets et mesures de transports vont considérablement améliorer l'accessibilité du quartier, dont :
- La mise en service, en 2023, de la Route des Nations qui offrira un accès autoroutier au quartier, suivie par l'adaptation de la Jonction autoroutière du Grand-Saconnex réalisée par l'Office fédéral des routes.
- La mise en place, dès 2022, d'une nouvelle ligne de bus électrique desservant les organisations internationales depuis le centre-ville vers l'aéroport.
- Le prolongement du tram 15 de la Place des Nations à l'aéroport, inscrit dans le projet d'agglomération de 3ème génération 2016-2030. L'objectif à terme est de connecter ce tram à Ferney-Voltaire, en France. Voir l'exposition de la démarche de concertation du tram des Nations
- En parallèle, des mesures de réaménagement de places publiques, de modération du trafic et de mobilité douce (dont la Promenade de la Paix et le Cours des Nobels) seront réalisées.
Plus d'informations sur la mobilité dans le canton sur : Transports, Avis de travaux Rive droite, Electromobilité
Transition énergétique
Les organisations de la Genève internationale sont des acteurs majeurs de la transition énergétique. L'Office cantonal de l'énergie (OCEN) se tient à leur disposition pour les accompagner dans leur projet énergétique et les invite à prendre connaissance des documents officiels visant à mettre en œuvre la transition énergétique dans le canton :
-
Prioriser systématiquement la connexion des bâtiments au réseau thermique structurant GeniLac.
-
Valoriser les ressources renouvelables locales (principalement énergie solaire).
-
Adapter les installations énergétiques aux énergies renouvelables et aux réseaux thermiques.
L'OCEN a établi un partenariat avec la FIPOI afin d'optimiser la consommation d'énergie de son parc immobilier et de l'accompagner sur les questions énergétiques dans sa mission de conseil en gestion et développement immobilier auprès des organisations internationales.
Plus d'informations sur les prestations en matière d'énergie à Genève : Raccorder mon bâtiment au réseau Genilac, Chauffer un bâtiment, Rénover un bâtiment, Construire un bâtiment, Valoriser l'énergie solaire, Subventions pour l'amélioration énergétique et les énergies renouvelables, Accompagnement gratuit pour réduire les consommations d'énergie avec le Programme eco21 des SIG.
Devenir membre de l'initiative 2050Aujourd'hui promue par la Mission suisse auprès de l'ONU à Genève dans le but de réduire l'empreinte carbone de mon organisation, partager mes expériences et inspirer.