Vers un quartier des Nations durable

Place des Nations. Photo Genève Tourisme / Olivier Miche
Place des Nations. Photo Genève Tourisme / Olivier Miche
L'accessibilité, les mobilités douces et la transition énergétique au coeur de la planification.

Principes de développement territorial

Adopté en 2005 par le Conseil d'Etat et les communes environnantes, le plan directeur de quartier (PDQ) Jardin des Nations s'inscrit dans le plan directeur cantonal (PDCn) et constitue le document de référence de la planification territoriale du quartier des Nations. Ses principes directeurs sont orientés autour de trois thèmes :  

  • La trame verte valorisant un ensemble d'espaces verts pour ouvrir le site à l'ensemble de la population
  • Les potentiels constructibles pour les organisations internationales, définissant des lieux pour recevoir de nouvelles constructions et répondre à leurs besoins
  • Les déplacements déterminant une desserte efficace du site, tout en réduisant les nuisances du trafic automobile et en encourageant la mobilité douce

Pour mettre en œuvre ce plan, le Grand Conseil a adopté, en 2013, une loi introduisant des zones de développement destinées prioritairement aux organisations internationales, leur permettant notamment de valoriser leurs terrains (voir loi 10502).

En octobre 2020, le Conseil d'Etat a lancé, en collaboration avec la Mission suisse auprès de l'ONU à Genève et les communes de la Ville de Genève, de Pregny-Chambésy et du Grand-Saconnex, une étude interdisciplinaire visant à développer une vision future du quartier des Nations sous l'angle de l'aménagement du territoire, de l'environnement, de la mobilité et de la sécurité.

Mobilité

Depuis fin 2019, la mise en service du Léman Express connecte à fréquence élevée la gare de Genève-Sécheron au réseau de 45 gares entre Genève, Vaud et la France.

Plusieurs projets et mesures de transports vont considérablement améliorer l'accessibilité du quartier, dont : 

Un guide de mobilité à l'intention des organisations : Pour accompagner les organisations ou entreprises à mettre en place un plan de mobilité, l'Office cantonal des transports met à disposition un guide en français et en anglais.

Plus d'informations sur la mobilité dans le canton sur : Transports, Info Mobilité Travaux, Electromobilité

Transition énergétique

Les organisations de la Genève internationale sont des acteurs majeurs de la transition énergétique. L'Office cantonal de l'énergie (OCEN) se tient à leur disposition pour les accompagner dans leur projet énergétique et les invite à prendre connaissance des documents officiels visant à mettre en œuvre la transition énergétique dans le canton :

Plan directeur de l'énergie 2020-2030: Adopté le 2 décembre 2020 par le Conseil d'Etat, le plan directeur de l'énergie (version en anglais ici) s'adresse à l'ensemble des acteurs publics et privés du canton et propose un programme d'actions qui se décline en 28 fiches d'actions afin d'atteindre une société à 2000 Watts sans nucléaire et neutre en termes d'émissions carbone d'ici 2050.
Concept énergétique territorial : Un concept énergétique territorial a été élaboré à l'intention des organisations internationales du quartier des Nations afin d'orienter leurs projets énergétiques. Trois principes le guident :   
  1. Prioriser systématiquement la connexion des bâtiments au réseau thermique structurant GeniLac.

  2. Valoriser les ressources renouvelables locales (principalement énergie solaire).

  3. Adapter les installations énergétiques aux énergies renouvelables et aux réseaux thermiques.

Aujourd'hui, de nombreux bâtiments d'organisations internationales sont raccordés au réseau de froid à distance Genève-Lac-Nations (GLN). Mis en service depuis 2009, ce réseau permet de rafraîchir et de chauffer leurs locaux avec l'eau profonde du lac Léman. L'ONUG, l'OIT, le CICR, l'OMC et l'OMPI sont raccordées à ce réseau. Dès 2022, GeniLac renforcera le réseau GLN et permettra de rafraîchir et chauffer un plus grand nombre de bâtiments, du centre-ville à la zone de l'aéroport. A la demande du Conseil d'Etat, Genilac est développer par SIG en tant que bras industriel de la politique cantonale énergétique.

L'OCEN a établi un partenariat avec la FIPOI afin d'optimiser la consommation d'énergie de son parc immobilier et de l'accompagner sur les questions énergétiques dans sa mission de conseil en gestion et développement immobilier auprès des organisations internationales.

Plus d'informations sur les prestations en matière d'énergie à Genève : Raccorder mon bâtiment au réseau Genilac, Chauffer un bâtiment, Rénover un bâtiment, Construire un bâtiment, Valoriser l'énergie solaire, Subventions pour l'amélioration énergétique et les énergies renouvelables, Accompagnement gratuit pour réduire les consommations d'énergie avec le Programme eco21 des SIG.

Devenir membre de l'initiative 2050Aujourd'hui promue par la Mission suisse auprès de l'ONU à Genève dans le but de réduire l'empreinte carbone de mon organisation, partager mes expériences et inspirer.