Vers un quartier des Nations durable

Place des Nations. Photo Genève Tourisme / Olivier Miche
Place des Nations. Photo Genève Tourisme / Olivier Miche
L'accessibilité, les mobilités douces et la transition énergétique au coeur de la planification.

Vision territoriale partagée

Situé à cheval sur la Ville de Genève et les communes du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy, le territoire du Jardin des Nations a la particularité d'accueillir la majorité des organisations et activités internationales du canton.

Le Canton, la Ville de Genève, les communes du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy, avec la participation de la Mission suisse, ont mandaté une étude interdisciplinaire pour orienter les décisions futures en matière d’aménagement de ce secteur stratégique. Son objectif? Se doter d’une nouvelle vision innovante complétant le plan directeur de quartier (PDQ) Jardin des Nations datant de 2005.

Réalisée entre 2020 et 2022, cette étude organisée de façon collective et contributive a permis de dégager une vision partagée par plus de 200 acteurs sur les thèmes de l'environnement, du paysage, de l’aménagement, de la mobilité et de la sécurité. 

Cette vision partagée s'articule autour de quatre axes principaux :

  1. Développer la continuité des voies de mobilité, avec un accent fort sur la multimodalité, comprenant également les déplacements sur le lac
  2. Activer les différents potentiels du territoire identifiés afin de transformer le Jardin des Nations en un lieu attractif et vivant
  3. Valoriser les qualités paysagères et naturelles uniques du site pour revitaliser la biodiversité
  4. Repenser le concept de sécurité du secteur en intégrant les enjeux liés à la mobilité, l'espace public et la préservation de la biodiversité

Trouvez plus d'informations concernant cette vision sur la page Jardin des Nations.

Mobilité

Depuis fin 2019, la mise en service du Léman Express connecte à fréquence élevée la gare de Genève-Sécheron au réseau de 45 gares entre Genève, Vaud et la France.

Plusieurs projets et mesures de transports vont considérablement améliorer l'accessibilité du quartier, dont : 

Un guide de mobilité à l'intention des organisations : Pour accompagner les organisations ou entreprises à mettre en place un plan de mobilité, l'Office cantonal des transports met à disposition un guide en français et en anglais.

Plus d'informations sur la mobilité dans le canton sur : Transports, Avis de travaux Rive droite, Electromobilité

Transition énergétique

Les organisations de la Genève internationale sont des acteurs majeurs de la transition énergétique. L'Office cantonal de l'énergie (OCEN) se tient à leur disposition pour les accompagner dans leur projet énergétique et les invite à prendre connaissance des documents officiels visant à mettre en œuvre la transition énergétique dans le canton :

Plan directeur de l'énergie 2020-2030: Adopté le 2 décembre 2020 par le Conseil d'Etat, le plan directeur de l'énergie (version en anglais ici) s'adresse à l'ensemble des acteurs publics et privés du canton et propose un programme d'actions qui se décline en 28 fiches d'actions afin d'atteindre une société à 2000 Watts sans nucléaire et neutre en termes d'émissions carbone d'ici 2050.
Concept énergétique territorial : Un concept énergétique territorial a été élaboré à l'intention des organisations internationales du quartier des Nations afin d'orienter leurs projets énergétiques. Trois principes le guident :   
  1. Prioriser systématiquement la connexion des bâtiments au réseau thermique structurant GeniLac.

  2. Valoriser les ressources renouvelables locales (principalement énergie solaire).

  3. Adapter les installations énergétiques aux énergies renouvelables et aux réseaux thermiques.

Aujourd'hui, de nombreux bâtiments d'organisations internationales sont raccordés au réseau de froid à distance Genève-Lac-Nations (GLN). Mis en service depuis 2009, ce réseau permet de rafraîchir et de chauffer leurs locaux avec l'eau profonde du lac Léman. L'ONUG, l'OIT, le CICR, l'OMC et l'OMPI sont raccordées à ce réseau. Dès 2022, GeniLac renforcera le réseau GLN et permettra de rafraîchir et chauffer un plus grand nombre de bâtiments, du centre-ville à la zone de l'aéroport. A la demande du Conseil d'Etat, Genilac est développer par SIG en tant que bras industriel de la politique cantonale énergétique.

L'OCEN a établi un partenariat avec la FIPOI afin d'optimiser la consommation d'énergie de son parc immobilier et de l'accompagner sur les questions énergétiques dans sa mission de conseil en gestion et développement immobilier auprès des organisations internationales.

Plus d'informations sur les prestations en matière d'énergie à Genève : Raccorder mon bâtiment au réseau Genilac, Chauffer un bâtiment, Rénover un bâtiment, Construire un bâtiment, Valoriser l'énergie solaire, Subventions pour l'amélioration énergétique et les énergies renouvelables, Accompagnement gratuit pour réduire les consommations d'énergie avec le Programme eco21 des SIG.

Devenir membre de l'initiative 2050Aujourd'hui promue par la Mission suisse auprès de l'ONU à Genève dans le but de réduire l'empreinte carbone de mon organisation, partager mes expériences et inspirer.