Tram des Nations: un nouveau tram et des espaces publics pour Genève et la région

Pour présenter la démarche de concertation du Tram des Nations initiée en 2019, une exposition prend place autour de la place des Nations cet été. Elle a été inaugurée ce jour par M. Serge Dal Busco, président du Conseil d'Etat, M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire (DT), Mme Frédérique Perler, Maire de la Ville de Genève, M. Laurent Jimaja, conseiller administratif du Grand-Saconnex et Mme Anne Hornung-Soukup, présidente des TPG.

Bien plus qu'une ligne de tram

La ligne de tram actuelle 15 sera prolongée jusqu'au Grand-Saconnex puis Ferney-Voltaire à l'horizon 2025 après deux ans de travaux. Elle empruntera la route de Ferney réservée prioritairement à ce nouveau transport public ainsi qu'à une double bande cyclable. Le trafic automobile se fera prioritairement sur la route des Nations mise en service à fin 2023.

Bien plus qu'une ligne de tram, ce projet propose de redessiner la mobilité et les espaces publics dans le secteur. C'est ainsi que des urbanistes et paysagistes collaborent avec les ingénieurs en mobilité et génie civil depuis les prémices du projet. Les deux communes concernées (Genève et Grand-Saconnex) travaillent en amont pour concevoir les espaces publics en cohérence avec le tram et les nouveaux quartiers. C'est ainsi que de nouvelles liaisons piétonnes seront réalisées pour relier, par exemple, les deux côtés de la route de Ferney.

Démarche de concertation

Pour contribuer à la conception du projet du Tram des Nations, une démarche de concertation a été organisée en 2019 et 2020. Déclinée en huit dispositifs différents – malgré la situation sanitaire – elle a rassemblé 1500 personnes autour de ce projet. La démarche participative a permis de faire des choix stratégiques, comme prioriser la mobilité douce et collective ou encore préserver le patrimoine bâti et paysager. Elle a amélioré la conception du projet et a fait émerger les savoirs d’usage. L'exposition fait ainsi office de restitution de la démarche de concertation et met en évidence les apports de cette dernière, thématique par thématique. 214 propositions ont ainsi émergé, elles sont présentées et disponibles sur participer.ge.ch.

Priorité à l'environnement et respect du patrimoine

Combiné à la mobilité douce, le Tram des Nations fait la part belle à l'environnement. En plus de n'émettre aucun CO2 ce projet promeut l'usage des vélos (des haltes vélos seront installées à proximité des arrêts). Plus encore, le projet prévoit une très large arborisation du secteur, notamment côté "entrée de ville" au Grand-Saconnex, qui sera repensée, ainsi qu'une végétalisation du tram sur de larges tronçons. La trame paysagère verte du secteur avec ses cordons boisés, grands parcs et domaines sera renforcée.

Le patrimoine sera préservé au maximum, notamment le mur d'enceinte côté Nations, et mis en valeur par les espaces publics réalisés et des choix architecturaux (Loge de la Pastorale, Cure catholique, Domaine Pictet…).

Des éléments d'éclairage parcimonieux, le traitement des eaux par des noues urbaines, la recherche de biodiversité dans le choix des essences, la réutilisation des matériaux sur le site ou encore la prise en compte des îlots de chaleur font d'ores et déjà partie intégrante du projet. Ces éléments sont présentés en détail dans l'exposition de la place des Nations accessible tout l'été, gratuitement et par tous les temps.

Le projet en quelques chiffres:
5.5 km de nouvelle ligne sur la rive droite exploitée par les TPG;

2 tronçons
: 3 km sur la route de Ferney, entre la place des Nations et Grand-Saconnex P+R (tronçon 1) et 2,5 km jusqu'à Ferney-Voltaire (tronçon 2);

10 stations
: Nations, Intercontinental, Morillons, Pommier, Grand-Saconnex Place-Carantec, Susette, Grand-Saconnex P+R, Le Cours, Allée de la Tire, P+R Bisous;

3 villes
desservies: Genève, Grand-Saconnex et Ferney-Voltaire;

12 quartiers
desservis: Jardins des Nations, Sous-Bois, Colombettes, Budé, Morillons, Pommier, Carantec, Susette, zone commerciale Poterie, Paimboeuf, Très-La-Grange, Cité internationale des savoirs;

6 minutes de cadence maximale;

193 millions
budgétés pour la partie genevoise jusqu'à la frontière, subventionnés à 40% par la Confédération, et à 60% par le canton de Genève et les communes. 
Le tronçon 2 jusqu'à Ferney-Voltaire figure dans le projet d'agglomération 4 (2024-2027);
mi-2023
: démarrage des travaux;

décembre 2025
: mise en service.

Retrouver le projet du Tram des Nations sur ge.ch/blog/tram-nations

 

Pour toute information complémentaire:

  • Mme Nicole Bovard Briki, chargée de communication, office de l'urbanisme, DT, T. 076 435 35 70;
  • M. Roland Godel, porte-parole, DI, T. 078 802 90 07;
  • M. François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg), T. 079 694 49 44;
  • Mme Frédérique Perler, Maire de la Ville de Genève en charge du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité, via Mme Cora Beausoleil, collaboratrice personnelle, T. 022 418 20 32.