Le tram des Nations en concertation

Dès 2019, la participation du public a été sollicitée dans le projet du Tram des Nations - extension de la ligne 15 entre la place des Nations, le Grand-Saconnex et Ferney-Voltaire.

En 2024, le tram des Nations sera prolongé et la ligne de tram 15 roulera sur la route de Ferney, reliant la place des Nations au Grand-Saconnex et à Ferney-Voltaire. La participation du public a été sollicitée très tôt dans ce projet d'extension du tram pour accompagner le changement de paradigme vers une ville plus verte et pour participer à améliorer le projet d'aménagement.

La plateforme participer.ge.ch est le support digital de la démarche participative pour permettre à un plus large public d'en prendre connaissance et d'y contribuer. Ce projet se focalise sur plusieurs enjeux et permet à toutes et tous de :

  • réfléchir à l’évolution des modes de vie et de déplacement,
  • de nous interroger sur les réponses à apporter aux questions environnementales (climat, énergie, végétalisation),
  • de nous prononcer sur la qualité de vie à Genève aujourd'hui et demain, notamment par les espaces publics et le paysage

Deux ans de concertation, réunissant plus de 1500 personnes

Le processus de participation « Rêver, agir, construire, vivre. Ensemble » est une invitation aux échanges et à la prise de décision collective à travers des entretiens, ateliers, séminaires, groupes de discussion et permanences au kiosque des Nations.

logo tram des Nationspicto analyse
Analyser le contexte avec les usagers et groupes de discussion

Plusieurs groupes de discussion ont été organisés pour travailler avec des personnes aux profils différents identifiés par le biais d'une étude sociologique. Des échanges ont été organisés avec des associations du Grand-Saconnex, les transfrontaliers, des groupes de seniors, les jeunes (15-25), les cyclistes et les organisations internationales. 

Un atelier, composé de personnes aux profils divers, a aussi eu lieu pendant l’événement EXPLORE de 2019 et un grand forum de synthèse a été organisé en octobre 2020 au Centre œcuménique du Grand-Saconnex. Les associations locales et cantonales se sont aussi impliquées et ont pu intervenir à plusieurs reprises dans le processus, en se rendant au kiosque des Nations ou en échangeant directement avec les chefs de projet. 

picto propositions
Faire des propositions directement en ligne pour débattre sur les enjeux de la mobilité
  • Comment la région genevoise peut elle favoriser la transition vers une mobilité efficiente et éco-responsable en phase avec les objectifs de développement durable des Nations Unies?
  • Quelles mesures prendre pour préserver et améliorer la qualité de vie dans le périmètre d’extension de la ligne 15?
  • Quelles mesures d'encouragement et d'accompagnement imaginer pour celles et ceux qui dépendent encore de la voiture pour leurs déplacements quotidiens ?

Renforcée par la situation sanitaire de 2020, la plateforme participer.ge.ch permet à la population de faire des propositions pour accompagner la mise en œuvre du projet mais aussi d'assurer la transparence du projet en rendant disponible toutes les informations et les synthèses.

Propositions


 picto statistiques                                                  
Quelques statistiques

La concertation du Tram des Nations « Rêver, agir, construire, vivre. Ensemble » , c'était :

  • 1500 personnes impliquées
  • 13 rencontres citoyennes
  • 9 mois de concertation
  • 2 ateliers forums
  • plus de 50 propositions citoyennes numériques 
  • 1 conférence
  • 1 mois de permanence au kiosque des nations
  • 230 propositions concrètes sur le projet d'aménagement
  • Une première décision prise grâce aux résultats de la concertation qui ont notamment permis de préserver la voûte arborée et de définir un projet résolument tourné vers les transports collectifs et la mobilité douce dès 2019
Restitution de la concertation
La restitution de cette démarche participative est à découvrir autour d’une exposition pendant tout l’été 2021, sur le côté de la place des Nations, sur l'esplanade de l'IUT.
Vernissage le 24 juin 2021 à 18h
en présence des représentant·e·s politiques. 

Concertation 2021

Suite à la restitution publique, il s'agira en 2021 de continuer le dialogue avec la population afin de communiquer les avancées du projet et de lancer un Acte III de la concertation par le biais d'un projet d'art public (infos à venir prochainement).

Retrouvez le projet du Tram des Nations sur : participer.ge.ch et ge.ch/blog/tram-nations