Tram des Nations - Rêver, agir, construire, vivre. Ensemble

logo Tram des nations
logo Tram des nations
Le prolongement du tram de la place des Nations au Grand-Saconnex puis à Ferney-Voltaire transformera le paysage urbain et la mobilité à Genève. Ce projet d’envergure s’accompagne d’une démarche de concertation, à laquelle nous vous invitons à participer. Votre avis compte !

A l’horizon 2024, le tram 15 sera prolongé de la place des Nations au Grand-Saconnex et à terme ira jusqu'à Ferney-Voltaire. En 2030 il sera possible d’emprunter la ligne 15 pour traverser le territoire genevois de part en part, de Saint-Julien-en-Genevois à Ferney-Voltaire. Ce projet a pour ambition de : 

  • Apporter des réponses concrètes aux enjeux environnementaux en proposant une alternative à la voiture pour les déplacements dans l'agglomération.
  • Contribuer au développement d’une ville durable et à échelle humaine à travers une infrastructure dédiée à la mobilité douce et collective.
  • Reconnecter les deux côtés de la route de Ferney à travers la valorisation des espaces publics existants et l’aménagement de nouveaux espaces publics. 
  • Préserver le patrimoine et améliorer le paysage le long de la route Ferney

Rêver, agir, construire, vivre. Ensemble

La démarche de concertation Tram des Nations vous propose de comprendre ce projet d’infrastructure et d'aménagement de grande ampleur : ses enjeux temporels, techniques, urbains, patrimoniaux, écologiques et de mobilité. L’objectif est de vous présenter le projet de manière à ce que vos commentaires, questions et contributions puissent éclairer les paysagistes, urbanistes et ingénieurs qui le développent. Ce projet est destiné à améliorer la qualité de vie de tous les Genevois-es et se doit donc d'être à votre écoute.

Comment participer?

  • En découvrant le projet de tram et en laissant des commentaires ou des propositions sur participer.ge.ch
  • En participant aux groupes de discussion thématiques organisés dans le cadre de la démarche les lundis entre le 14 septembre et le 5 octobre de 17h30 à 19h30
    14 sept. : Environnement et paysage
    21 sept. : Aménagement, espaces publics et patrimoine
    29 sept. : Mobilités
    5 oct. : Discussion libre
  • Rendez-nous visite à notre kiosque sur la place des Nations, ouvert du mardi au vendredi de 17 à 20 h du 15 septembre au 9 octobre 2020. Interagissez avec l'équipe du Tram des Nations pour en savoir plus sur le projet et apporter vos contributions pour améliorer le projet en cours d'élaboration
  • En parcourant la route de Ferney à bord de notre vélo cargo conduit par un membre de l'équipe de concertation
  • En participant au Forum Tram des Nations le samedi 10 octobre, de 14h à 18h pour comprendre le projet de l'intérieur: interagissez avec les concepteurs et les techniciens et contribuez au projet avec vos questions, idées, connaissances. Ce Forum se tiendra à la grande salle du Centre Œcuménique (Green Village), route des Morillons 1, 1218 Le Grand-Saconnex

     

Nous nous réjouissons de votre contribution à la conception du Tram des Nations.

Sur participer.ge.ch

Dernière modification
6 octobre 2020