Valoriser l'énergie solaire pour un bâtiment

1. L'essentiel en bref

Chaque toiture représente l'opportunité de poser une installation solaire. En tant que propriétaire d'un bâtiment, vous pouvez contribuer à la transition énergétique et augmenter la valeur de votre bien immobilier en valorisant votre toiture avec des panneaux solaires.

Suivre le guide

Le "Guide pour les installations solaires à Genève" accompagne les propriétaires immobiliers et les mandataires qui réalisent les installations de panneaux solaires thermiques (pour chauffer l'eau chaude) et photovoltaïques (pour produire de l'électricité). Il clarifie les obligations, les procédures et les règles à suivre. Il présente également les contraintes relatives à la protection du patrimoine, des paysages ou des espaces naturels. Il oriente sur l'intégration des installations solaires dans les bâtiments et dans le territoire.

Choisir l'énergie à produire

La valorisation de l'énergie solaire est obligatoire en cas de construction neuve, de rénovation de toiture ou de rénovation globale atteignant un standard de rénovation.

Il existe deux types de panneaux permettant de valoriser l'énergie solaire. Chaque solution bénéficie d'aides financières.

Pour produire de l'électricité, choisir des panneaux:

Pour produire de la chaleur (eau chaude sanitaire et chauffage), choisir des panneaux:

Etapes principales pour installer des panneaux solaires

1. Identifier le potentiel solaire de votre bâtiment

Le potentiel solaire de votre toiture peut être consulté sur le Cadastre solaire ou sur le site de l'office fédéral de la topographie swisstopo.

2. Demander des devis

Demandez plusieurs devis auprès des personnes professionnellement qualifiées. Pour les trouver, des listes sont disponibles sur le site de l'Association Swissolar ainsi que sur celui des SIG (voir la liste des partenaires photovoltaïques SIG-éco21).

3. Vérifier et comparer les devis

Vous pouvez faire vérifier 3 devis grâce à l’outil check-devis-solaire. Cet outil est un service proposé par SuisseEnergie (programme d’encouragement de la Confédération dans le domaine de l’énergie) qui permet d’évaluer et de comparer gratuitement les offres de différentes entreprises pour des installations solaires photovoltaïques ou thermiques.

4. Se renseigner sur les aides financières

Des subventions sont disponibles pour le solaire photovoltaïque ou thermique. De plus, leur installation est déductible des impôts.

5. Pour les bâtiment sous protection patrimoniale

Quand

Dans la majorité des cas, il suffit de déposer un avis d’ouverture de chantier 30 jours avant le début des travaux (Pour s'inscrire aux e-démarches).

Conditions

Pour cela, il faut remplir et cumuler ces critères:

  1. L'installation est prévue dans les zones à bâtir et la zone agricole sans autres travaux que la pose de panneaux solaires 
  2. L'installation est suffisamment adaptée aux toits, y compris pour les toitures plates
  3. L'installation n'est prévue ni sur des biens culturels ni dans des sites naturels d’importance cantonale ou nationale
  4. Pour les bâtiments soumis à la loi sur les démolitions, transformations et rénovations (LDTR), les coûts liés à l’installation solaire n’ont pas d’impact sur les loyers des habitants de l’immeuble.

Si ce n'est pas le cas, l'installation est soumises à une autorisation de construire.

 

Suivre alors les recommandations et les conditions d’intégration

Il est nécessaire de bien intégrer les installations solaires dans les bâtiments et dans le territoire. Suivez le "Guide pour les installations solaires à Genève" qui pose les règles pour des installations suffisamment adaptées au toit.

Nous contacter

Office cantonal de l'énergie (OCEN)
Tél: +41 22 327 93 60
E-mail: ocen@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
9 juillet 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?