Energie - Standards de construction ou extension

1. L'essentiel en bref

Standards et labels

Les nouvelles constructions doivent au minimum respecter le standard haute performance énergétique (HPE).

 

Il est également possible de viser un standard de haute performance énergétique (THPE) pour les bâtiments neufs ou les extensions de bâtiment. Ce standard est obligatoire pour les bâtiments appartenant aux collectivités publiques, et aux établissements et fondations de droit public.

 

Les extensions de bâtiments existants doivent respecter les standards HPE ou THPE extension.

Standard HPE Extension    Standard THPE Extension

Si votre projet porte sur la rénovation d'un bâtiment existant, référez-vous aux standards de rénovation.

 

A noter qu'il est obligatoire de réaliser un concept énergétique de bâtiment (CEB) dans le cadre de la construction de bâtiments d’importance ou les bâtiments à statut particulier (notamment collectivités publiques).

Réaliser un CEB

 

Aides financières

Des aides financières sont disponibles.

 
 

Procédure d'autorisation simplifiée 

Il est possible de bénéficier d'une procédure simplifiée pour le traitement des demandes d'autorisation de construire. 

Si votre demande en autorisation de construire ne nécessite aucune autorisation énergétique, aucune dérogation ni aucun concept énergétique de bâtiment, il vous suffit de remplir les formulaires L00-Justificatifs énergétiques par bâtiment et L04-Installations techniques soumises à autorisation . En cas de démarche en ligne, ces formulaires sont intégrés dans e-démarches.

Dans le cas contraire, un dossier complet est à remettre lors de la demande d'autorisation de construire.

L'ensemble des formulaires usuels sont ensuite à remettre 30 jours avant le début des travaux énergétiques.

Pièces à joindre

Un tableau aide à déterminer les justificatifs à joindre selon les travaux et quand les transmettre au cours de la procédure d'autorisation.

Déterminer les pièces à joindre

Bon à savoir

Bonification de l'Indice d'utilisation du sol en zone 5 (zone villa)

En zone 5, la surface de la construction, exprimée en mètres carré de plancher, ne doit pas excéder 25% de la surface de la parcelle (Loi sur les constructions et installations diverses (LCI) - L 5 05 - art. 59).

Cette surface peut être portée à 27,5% lorsque la construction est conforme à un standard de haute performance énergétique (HPE), respectivement à 30% lorsque la construction est conforme à un standard de très haute performance énergétique (THPE).

Une surface en pleine terre, à savoir dénuée de toute construction en surface ou en sous-sol et non revêtue, de la parcelle ou du groupe de parcelles considérées par la demande d’autorisation de construire, doit être préservée.

Le département peut autoriser sous conditions : 

  • un projet de construction en ordre contigu ou sous forme d’habitat groupé dont la surface de plancher habitable n’excède pas 44% de la surface du terrain, 48% lorsque la construction est conforme à un standard de très haute performance énergétique (THPE).
  • exceptionnellement un projet de construction en ordre contigu ou sous forme d’habitat groupé dont la surface de plancher habitable n’excède pas 55% de la surface du terrain, 60% lorsque la construction est conforme à un standard de très haute performance énergétique (THPE). Ceci à condition que la surface totale de la parcelle ou d’un ensemble de parcelles contiguës soit supérieure à 5 000 m2.

Les conditions pour que le département puisse autoriser cela sont les suivantes :

  • les périmètres de densification accrue sont définis par un plan directeur communal
  • le plan directeur communal est approuvé par le Conseil d’Etat
  • la mesure est compatible avec le caractère, l’harmonie et l’aménagement du quartier
  • la commune a été consultée et pour le seconde cas, elle a donné son accord  sous la forme d’une délibération municipale
  • la commission d’architecture a été consultée
  • reconnue comme telle par le service compétent.

Dans les communes qui n’ont pas défini de périmètres de densification accrue dans leur plan directeur communal, le département peut accorder des dérogations conformes aux pourcentages et aux conditions de l’alinéa 4, lettres a et b. Les circonstances doivent le justifier. Et cette mesure est compatible avec le caractère, l’harmonie et l’aménagement du quartier.  Pour toutes les demandes d’autorisation de construire déposées avant le 1er janvier 2023 un préavis communal favorable est nécessaire.

En savoir plus: Indices de densité et d'utilisation du sol

 

Nous contacter

Office cantonal de l'énergie (OCEN)
Tél: +41 22 327 93 60
E-mail: ocen@etat.ge.ch

Dernière mise à jour
26 juin 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?