Réaliser un concept énergétique de bâtiment

1. L'essentiel en bref

Pour tout projet de construction ou de rénovation de bâtiments d’importance, un concept énergétique de bâtiment (CEB) est exigé. Cela concerne également les bâtiments des collectivités publiques ou appartenant aux fondations ou établissements de droit public.

Le CEB permet d'élaborer un projet qui limite les besoins énergétiques d'une construction et de ses installations. Il repose sur l'élaboration d'un concept architectural et technique cohérent en fonction du besoin des utilisateurs, des opportunités et des contraintes que présente l'environnement du projet. Il donne une vue d'ensemble de la performance énergétique du bâtiment. Il explique les stratégies de chaud, de froid et de ventilation. Il synthétise les contributions des différents corps de métier concernés, soit les architectes et ingénieurs CVSE (chauffage/ventilation/sanitaire/électricité). 

Un audit CECB®Plus est assimilé à un CEB. Il doit répondre aux exigences du CEB en comprenant au moins une variante HPE, une variante THPE et  une étude de rentabilité technico économique des différentes variantes.

Pour des informations sur l'élaboration et les exigences d'un CEB d'une construction neuve:

Pour des informations sur l'élaboration et les exigences d'un CEB d'une rénovation d'un bâtiment:

Pour des informations sur l'élaboration et les exigences d'un CEB d'une extension d'un bâtiment:

Dernière mise à jour
26 juin 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?