Réaliser un concept énergétique de bâtiment

1. L'essentiel en bref

L'élaboration d'un CEB est exigé dans le cadre d'une requête en autorisation de construire pour certains projets de construction ou de rénovation.

Un concept énergétique de bâtiment permet d'élaborer un projet qui limite les besoins en énergie d'une construction et de ses installations, tout en minimisant le recours aux énergies non renouvelables. Il repose sur l'élaboration d'un concept architectural et technique cohérent en fonction du besoin des utilisateurs, des opportunités et des contraintes que présente l'environnement du projet. Le concept énergétique explique les stratégies de chaud, froid et ventilation.

Un concept énergétique doit accompagner tout projet de construction ou de rénovation de bâtiments d’importance ou à statut particulier (par exemple : bâtiments des collectivités publiques). Il s'agit d'une analyse énergétique globale du projet qui donne une vue d'ensemble de sa performance énergétique et qui synthétise les contributions des différents corps de métier concernés, soit les architectes et ingénieurs CVSE (chauffage/ventilation/sanitaire/électricité) principalement.

L'élaboration d'un tel concept énergétique est décrite dans la Directive relative au concept énergétique de bâtiment.

Glossaire et abréviations Energie

Informations sur l'élaboration d'un concept énergétique de bâtiment (CEB) d'une construction neuve.

Informations sur l'élaboration d'un concept énergétique de bâtiment (CEB) d'une rénovation d'un bâtiment.

Informations sur l'élaboration d'un concept énergétique de bâtiment (CEB) d'une extension d'un bâtiment.

Dernière mise à jour
1 septembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?