1. L'essentiel en bref
Si vous êtes soumis à l'impôt à la source, votre impôt est prélevé directement par votre employeur (ou votre caisse d'assurance ou de retraite) sur les prestations qu'il vous verse.
Ce montant correspond à votre contribution à l'impôt cantonal et communal (ICC) et à l'impôt fédéral direct (IFD) auxquels sont soumis tous les contribuables du canton.
Pour déterminer le montant prélevé, votre employeur se base sur les informations figurant dans la déclaration pour le prélèvement de l'impôt à la source que vous devez lui remettre en début de chaque année et lors de tout changement de votre situation personnelle. Il applique le barème de perception correspondant. Les barèmes sont définis d'après les taux d'imposition et les déductions prévus par la loi (LIPP et LIFD).
Entre janvier et mars, vous pouvez faire :
- une demande de rectification de l'impôt à la source (DRIS) notamment en cas de changement de situation non prise en compte en cours d'année ou de modification de taux et de barèmes;
- une demande/annonce de taxation ordinaire ultérieure (TOU) afin de faire valoir vos frais effectifs ou certaines déductions.
Si vous êtes soumis à l'impôt à la source et que vous habitez dans le canton de Genève, vous devez également payer la taxe personnelle.
Employeur ou employé, toutes les questions que vous vous posez sur l'impôt à la source trouvent leur réponse dans les Directives concernant l'imposition à la source.