L'impôt à la source

1. L'essentiel en bref

Si vous êtes soumis à l'impôt à la source, votre impôt est prélevé directement par votre employeur (ou votre caisse d'assurance ou de retraite) sur les prestations qu'il vous verse.

Ce montant correspond à votre contribution à l'impôt cantonal et communal (ICC) et à l'impôt fédéral direct (IFD) auxquels sont soumis tous les contribuables du canton.

Pour déterminer le montant prélevé, votre employeur se base sur les informations figurant dans la déclaration pour le prélèvement de l'impôt à la source que vous devez lui remettre en début de chaque année et lors de tout changement de votre situation personnelle. Il applique le barème de perception correspondant. Les barèmes sont définis d'après les taux d'imposition et les déductions prévus par la loi (LIPP et LIFD).

Entre janvier et mars, vous pouvez faire :

Si vous êtes soumis à l'impôt à la source et que vous habitez dans le canton de Genève, vous devez également payer la taxe personnelle.

Employeur ou employé, toutes les questions que vous vous posez sur l'impôt à la source trouvent leur réponse dans les Directives concernant l'imposition à la source.

Processus de l'impôt à la source

Processus de l'impôt à la source

Taxation retardée pour certains contribuables imposés à la source et qui font l'objet d'une taxation ordinaire ultérieure (TOU) en 2022

La révision de l'impôt à la source a nécessité des adaptations importantes des systèmes de paie des employeurs. Consciente de ces contraintes, l'administration fiscale cantonale (AFC) leur a exceptionnellement accordé un délai supplémentaire pour le transfert de leurs données d'impôt à la source. La validation de ces informations a donc été retardée, ce qui pourrait impacter les délais de taxation de certains contribuables.

L’AFC s’est engagée à traiter tous les dossiers le plus rapidement possible. Si vous n’avez pas encore reçu votre taxation, il n’est pas nécessaire de nous contacter. Nous vous remercions par avance pour votre patience et votre compréhension.

Dernière mise à jour
14 juillet 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?