Demande de rectification ou taxation ordinaire ultérieure

7. Impôt à la source, quand faire des versements volontaires?

La totalité de votre impôt doit être payé au 31 mars de l'année qui suit celle des prélèvements sur votre salaire ou votre rente. Si vos versements sont insuffisants, des intérêts en faveur de l'administration (intérêt compensatoire négatif) sont calculés à partir de cette date.

Si vous estimez que votre impôt total sera plus élevé suite à une taxation ordinaire ultérieure (TOU), vous pouvez effectuer des versements volontaires pendant l'année. Cela vous évite des difficultés de paiement ou de devoir payer des intérêts.

 

Quand faire des versements volontaires?

Vous devriez effectuer des versements volontaires si vous répondez à l'un de ces critères.

  • Vous percevez des revenus bruts, non soumis à l'impôt à la source, dont le total est supérieur ou égal à 3000 francs par an (pensions alimentaires reçues, allocations de  logement, subsides, etc…).
  • Vous avez un bien immobilier à Genève.
  • Vous avez une fortune imposable (consultez les directives de l'imposition à la source pour connaitre le montant des déductions sociales sur la fortune).
  • Vous exercez une activité indépendante.

 

Comment effectuer des versements volontaires?

Commandez des QR-factures au service du recouvrement depuis votre espace e-démarches fiscales ou par téléphone au +41 22 327 75 00.

 

Comment estimer la totalité de mon impôt?

Vous pouvez estimer la totalité de votre impôt en remplissant une déclaration fiscale en ligne ou avec le logiciel GeTax pour les particuliers.

 

Dernière mise à jour
17 octobre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?