Le DCS de A à Z

Type de publication
Date de publication
11 février 2021

Bienvenue dans cet index!

Dans cette page sont listées une grande partie des prestations à la population du département de la cohésion sociale. 

Chaque entrée renvoie vers une page web fournissant de plus amples renseignements.

Cet index vise à permettre de faciliter la connaissance des prestations par la population.

Il sera régulièrement actualisé.


Social - culture - sport/loisirs - intégration des étrangers

Activités du mercredi

Sous l'appellation GE DÉCOUVRE le mercredi, le canton organise chaque année près de 230 cours d'initiation pour les jeunes de 4 à 16 ans, dans les domaines de la culture, de l'expression, de l'environnement et du sport. 

Agenda Intégration Suisse 

L’Agenda Intégration Suisse est un programme commun entre la Confédération et les cantons qui se compose d’une panoplie de mesures et de programmes destinés aux personnes relevant du domaine de l’asile, afin d’encourager leur intégration sociale et professionnelle dès leur arrivée en Suisse. 

Aide à la diffusion 

Théâtre, danse, musique, cinéma, arts plastiques, livre, le canton peut vous aider, à certaines conditions, dans la diffusion de votre projet artistique. 

Aide aux familles

Pour les familles avec enfants, il existe à Genève un revenu minimum d'aide sociale. Cette aide est destinée aux familles n'ayant pas les revenus suffisants pour couvrir leurs besoins vitaux. 

Aide sociale

A Genève, l'Hospice général intervient pour soutenir et orienter toute personne majeure domiciliée dans le canton de Genève et rencontrant des difficultés. Il les accompagne vers une autonomie durable.

Allocation familiale

Les allocations familiales sont destinées à couvrir une partie des frais engendrés par le fait d'avoir un ou des enfants. Cette prestation financière est indépendante du salaire et du taux d’activité des parents.

Assurance-maladie

Toute personne, dès sa prise de domicile en Suisse, est tenue d'être assurée pour les soins en cas de maladie et d'accident. Des aides (subsides) existent pour certains ménages.

Assurance-maternité

Vous attendez un enfant? En principe, les femmes qui exercent une activité lucrative bénéficient d’une allocation en cas de maternité. Genève accorde aussi une allocation d’adoption destinée à l’un des deux parents adoptifs.

Bourse d'études

Des cours pour adultes ou une reconversion professionnelle en vue? Le canton octroie, selon certaines conditions, une aide financière à qui veut entreprendre ou poursuivre une formation après la scolarité obligatoire.

Bourses pour des projets artistiques  

Selon votre domaine artistique et le type de soutien que vous recherchez, le canton pilote huit bourses et deux prix afin de soutenir les Genevois·es dans un projet culturel.

Chèque formation

Le canton offre la possibilité de bénéficier d'un chèque annuel formation (CAF) pour une formation utile au développement ou à la consolidation des compétences professionnelles.

Chèque service 

Vous employez du personnel domestique? Chèque service se charge du calcul et de la gestion des cotisations aux assurances sociales des employé.es de l'économie domestique. Simple et efficace, Chèque service établit aussi le certificat de salaire.

Cours de français 

La maîtrise du français est indispensable pour vivre et travailler à Genève. Le canton s’engage en faveur d’un dispositif de cours de français adapté aux besoins des adultes migrants non-francophones.

Curatelle

Décidées par le tribunal, ces mesures de protection de l'adulte visent à assister, représenter voire agir pour le bien et dans l'intérêt d'une personne. En fonction de leur situation financière, certaines personnes voient leur curatelle gérée par le canton.

Diffusion (aide) 

Aides financières à la diffusion d'un projet artistique dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma, des arts plastiques et du livre.

Discriminations 

Une discrimination est une différence de traitement entre deux personnes qui repose sur un critère illégitime et qui ne peut pas être justifié objectivement. Le canton finance, avec l'aide de la Confédération, des projets de lutte contre le racisme.

Employer des étrangers 

Les enjeux principaux de l'action du canton et de ses partenaires dans le domaine de l'employabilité sont la formation et l'accès au premier emploi, aussi bien pour les personnes peu qualifiées, semi-qualifiées que très qualifiées.   

Enfants (activités)

Le canton organise des cours d'initiation pour les jeunes entre 4 et 16 ans dans les domaines de la culture, de l'expression, de l'environnement et du sport. Ces activités ont lieu durant les vacances d'été ainsi que les mercredis de l'année scolaire.

Exigences linguistiques 

Des niveaux de langue sont requis pour l'obtention de permis, avec des exceptions. Des attestations de niveau de langue et des cours sont proposés pour aider les personnes qui en ont besoin. 

Fonds d'aide au sport

Le Fonds du sport est alimenté par la part des bénéfices de la Loterie Romande destinée au canton de Genève. Les athlètes et les organisations sportives peuvent bénéficier de soutiens financiers par ce biais. Ces aides valent dans les domaines du sport associatif, de la promotion de la relève, du sport d’élite, du sport handicap et des manifestations.

Fonds cantonal d'art contemporain 

Le FCAC est un outil de soutien à la création. Il intervient pour aider des productions d’œuvres, attribuer des bourses aux artistes émergent·es et des prix aux espaces d’art.

Fonds Hélios

Afin de renforcer l'accès aux manifestations culturelles et sportives pour les personnes en situation de handicap ou casser les barrières architecturales, le canton et une fondation proposent une aide financière pour des projets ciblés.

Formation à la gestion associative 

Des formations ainsi que des ateliers sont proposés gratuitement aux associations subventionnées par le bureau de l'intégration des étrangers.

Formation universitaire pour les étrangers 

Les personnes relevant du domaine de l'asile (permis N, F, B-réfugié ou C-réfugié), les permis B regroupement familial et les Suisses de retour de l'étranger ont la possibilité de reprendre leurs études grâce à une année passerelle de préparation aux études universitaires. 

Handicap (prise en charge)

La commission cantonale d'indication (CCI) oriente toute personne en situation de handicap nécessitant un encadrement vers la meilleure solution de prise en charge à domicile ou en institution.

Jeunesse + Sport (formation)

Les cours de formation J+S s'adressent aux moniteurs et monitrices en vue d'offrir un encadrement de qualité pour les jeunes au sein des clubs sportifs.

Langue et culture d'origine 

Le renforcement de la langue parlée à la maison via des cours de langue et culture d'origine a des conséquences positives sur les enfants. Des cours sont proposés aux élèves afin d'approfondir leur(s) langue(s) d'origine, et favoriser l'acquisition du français.

Mesure de protection de l'adulte

Décidées par le tribunal, ces mesures de protection de l'adulte visent à assister, représenter voire agir pour le bien et dans l'intérêt d'une personne. En fonction de leur situation financière, certaines personnes voient leur curatelle gérée par le canton.

Ménage emploi  

Ménage Emploi met gratuitement en relation les employeurs privés en recherche de personnel avec les employé·es de l'économie domestique en recherche d’un emploi ou d’un gain complémentaire.

Pauvreté

A Genève, l'Hospice général intervient pour soutenir et orienter toute personne majeure domiciliée dans le canton de Genève et rencontrant des difficultés. Il les accompagne vers une autonomie durable.

Pensions alimentaires

Le canton peut verser une avance de pension alimentaire au parent qui n'obtiendrait pas le versement qui lui est dû. 

Permis de travail (domaine de l'asile) 

Que vous soyez titulaire d'un permis B réfugié (personne qui a obtenu l'asile en Suisse), permis F (personne admise en Suisse à titre provisoire, notamment du fait de l’insécurité qui règne dans leur pays d’origine pendant ou après un conflit ou une guerre civile) ou permis N (personne qui a déposé une demande d’asile en Suisse et fait l’objet d’une procédure d’asile).

Prestations complémentaires AVS/AI

Des prestations complémentaires à l’assurance vieillesse et survivants (AVS) ou à l’assurance invalidité (AI) sont accordées lorsque ces assurances (rentes) ne couvrent pas le minimum vital.

Prestations complémentaires familiales

Pour les familles avec enfants, il existe à Genève un revenu minimum d'aide sociale. Cette aide est destinée aux familles n'ayant pas les revenus suffisants pour couvrir leurs besoins vitaux. 

Prévention de la radicalisation religieuse et politique violente 

Le canton a mis en place un dispositif de prévention qui s'adresse aux parents et proches ainsi qu'aux professionnels qui souhaitent s'informer ou ont besoin d'aide dans une situation de rupture liée à une adhésion religieuse ou politique. 

Prime d'assurance-maladie

Toute personne, dès qu'elle prend domicile en Suisse, doit être assurée pour les soins en cas de maladie et d'accident (assurance-maladie). Un formulaire de demande d'adhésion à une assurance-maladie est disponible.

Racisme  

Le canton finance, avec l'aide de la Confédération, des projets de prévention du racisme, idéologie ou comportement caractérisés par une hostilité ou des discriminations basées notamment sur l'appartenance ethnique, religieuse, culturelle ou nationale d'une personne

Requérant d'asile 

Vous avez déposé une demande d’asile en Suisse et faites l’objet d’une procédure d’asile (permis N). Durant cette période, vous disposez d’un droit de résidence en Suisse et êtes autorisé·e, sous certaines conditions, à exercer une activité salariée. 

Résidences pour artistes 

Que cela soit à Berlin ou à Genève, le canton met au concours des résidences pour développer un projet artistique à l'étranger et s'inspirer des meilleures pratiques.

Revenu déterminant unifié

Le RDU est un montant calculé sur la base de votre revenu et de votre fortune. Il permet de déterminer votre droit aux prestations sociales.

Soutien à la relève sportive 

Le canton favorise la formation de la relève sportive en encourageant la création de centres cantonaux dans chaque discipline. Ces structures permettent de renforcer la professionnalisation des meilleurs talents sportifs du canton au niveau de l'encadrement sportif, médical et scolaire.

Soutien aux aînés (AVS)

Des prestations complémentaires à l’assurance vieillesse et survivants (AVS) sont accordées lorsque cette rente ne couvre pas les besoins vitaux.

Soutien aux associations sportives

A travers le Fonds de l'aide au sport, le canton apporte un soutien financier aux associations et aux athlètes, ainsi qu'aux organisateurs de manifestations ou à des projets liés au sport dans le canton.

Soutien à l'élite sportive

Le programme Team Genève apporte un appui aux athlètes d'élite durant leur préparation en vue des plus grands événements sportifs. Chaque athlète bénéficie d'un soutien financier et d'un  encadrement en communication qui leur donne une visibilité auprès du public genevois, des médias et des sponsors.

Subside d'assurance-maladie

A Genève, une aide financière existe pour le paiement de l'assurance-maladie obligatoire (LAMal). Le montant du subside est fixé en fonction du revenu, de la fortune et de la composition du ménage.

Travailler en tant qu'étranger 

Les enjeux principaux de l'action du canton et de ses partenaires dans le domaine de l'employabilité sont la formation et l'accès au premier emploi, aussi bien pour les personnes peu qualifiées, semi-qualifiées que très qualifiées.

Vivre-ensemble 

Le canton de Genève met l'accent sur les activités permettant d'encourager la participation associative, citoyenne et politique des personnes migrantes, ceci notamment dans certaines communes comptant une forte proportion de personnes migrantes.

Type de publication
Date de publication
11 février 2021