Département de la cohésion sociale (DCS)

Le département de la cohésion sociale (DCS) rassemble des politiques publiques fondamentales pour préserver et développer l'harmonie et les équilibres au sein de notre société. Par les prestations d'aide sociale qu'il gère et délivre, ainsi que par son action déterminée dans les domaines de la culture et du sport, le DCS contribue à consolider le "vivre ensemble" et à éviter les ruptures du contrat social qui nous unit.
Cohésion sociale

Thierry Apotheloz

Thierry Apothéloz
Conseiller d'Etat chargé du DCS

Thierry Apothéloz accompagné de Sami Kanaan, Björn Borg et Roger Federer
8 février 2019 - Autres communiqués
Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz et le maire de Genève Sami Kanaan ont officiellement accueilli Roger Federer et Björn Borg...
Crédit : Getty Images
7 février 2019 - Autres communiqués
A l'occasion de la mise en vente des billets pour la Laver Cup 2019 ce vendredi 8 février, la population genevoise est invitée à...

Nos missions

Le département de la cohésion sociale (DCS) chapeaute l'action sociale cantonale. Il gère la délivrance des divers subsides et allocations octroyés aux particuliers et aux familles qui en ont besoin. Il pilote la politique d'intégration cantonale. Il gère aussi les missions liées à la protection des adultes ainsi que les prêts et bourses d'études. Le DCS est, enfin, responsable de la politique cantonale en matière de culture, de sport et de loisirs. En concertation avec les partenaires institutionnels et les milieux concernés, il donne des impulsions concrètes et déterminantes dans ces domaines qui jouent un rôle essentiel pour l'approfondissement des liens sociaux et humains, et favorise leur accès à tous.

Responsable des relations avec les 45 communes du canton, le DCS veille à développer l'interaction avec ces dernières en vue de promouvoir des politiques de proximité efficaces dans des secteurs qui font sens.

Le DCS est en outre le département de référence de l'Hospice général, chargé de missions d'insertion et de soutien social individuel et du domaine de l'asile, de même que celui de la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle, qui agit sur le terrain pour le renforcement de la cohésion sociale au sein du canton.

Organigramme

Publications

Contact

Département de la cohésion sociale

Rue de l'Hôtel-de-Ville 2
Case postale 3964
1211 Genève 3

T. +41 22 327 93 10