Département de la cohésion sociale (DCS)

Cohésion sociale
Cohésion sociale

Le département de la cohésion sociale (DCS) rassemble des politiques publiques fondamentales pour préserver et développer l'harmonie et les équilibres au sein de la société. Par les prestations sociales qu'il gère et délivre, ainsi que par son action déterminée dans les domaines de la culture et du sport, le DCS contribue à consolider le "vivre ensemble" et à éviter les ruptures du contrat social.

Actualités

Crédit photo: Gabin Vallet
- Communiqués de presse

Pratiques sportives: à vous de jouer!

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique cantonal du sport, le canton lance une grande enquête publique sur la pratique sportive au sein de la population. De la fréquence des entraînements à l'utilisation des infrastructures en passant par les obstacles rencontrés,...

Image d'illustration musiques actuelles - photo © Sebastian Ervi
- Autres communiqués

Musiques actuelles: nouveau soutien conjoint canton - Ville

Dans le cadre de la nouvelle loi pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA) entrée en vigueur le 1er janvier 2024, le canton et la Ville de Genève ont décidé de développer un dispositif conjoint de soutien pour les prochaines années dans le domaine des...

Nos missions

Le département de la cohésion sociale (DCS) est chargé de la majeure partie des politiques sociales du canton. Il a notamment la responsabilité de l'ensemble des prestations sociales et allocations sous condition de ressources. Le DCS est également en charge de la protection des adultes. Il mène en outre la politique cantonale d'intégration et supervise l'animation socioculturelle dans les quartiers, avec lesquels il développe des partenariats pour renforcer la participation citoyenne. Le DCS pilote aussi la politique culturelle et sportive cantonale. Enfin, il est chargé de la politique des seniors et de la proche aindance.

Pour toutes ces missions, le DCS s'appuie sur un fort réseau de partenaires institutionnels, associatifs ou privés, avec lesquels il œuvre dans l'optique de renforcer la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la qualité vie à Genève.

Organigramme

Le DCS de A à Z

Feuille de route du département de la cohésion sociale 

Publications

Documents pratiques

Études et rapports

Gestion de l’État

Textes officiels

Autres documents