Département de la cohésion sociale (DCS)

Le département de la cohésion sociale (DCS) rassemble des politiques publiques fondamentales pour préserver et développer l'harmonie et les équilibres au sein de notre société. Par les prestations sociales qu'il gère et délivre, ainsi que par son action déterminée dans les domaines de la culture et du sport, le DCS contribue à consolider le "vivre ensemble" et à éviter les ruptures du contrat social qui nous unit.
Cohésion sociale

Thierry Apotheloz

Thierry Apothéloz
Conseiller d'Etat chargé du DCS

Travailleuse
30 juin 2020 - Autres communiqués
Le Grand Conseil a adopté le 25 juin le projet de loi destiné à indemniser les personnes ayant subi une...
L'oeuvre de Cecilia Bengolea est visible à la gare Genève-Champel
29 juin 2020 - Communiqués de presse
Piloté par le fonds cantonal d’art contemporain de Genève, ce programme artistique est d’une ampleur sans précédent pour la...

Nos missions

Le département de la cohésion sociale (DCS) est chargé de la majeure partie des politiques sociales du canton. Il a notamment la responsabilité de l'ensemble des prestations sociales et allocations sous condition de ressources. Le DCS est également en charge de la protection des adultes. Il mène en outre la politique cantonale d'intégration et supervise l'animation socioculturelle dans les quartiers, avec lesquels il développe des partenariats pour renforcer la participation citoyenne. Le DCS pilote aussi la politique culturelle et sportive cantonale. Enfin, il est chargé des relations avec les communes, dont il est par ailleurs l'autorité de surveillance.

Pour toutes ces missions, le DCS s'appuie sur un fort réseau de partenaires institutionnels, associatifs ou privés, avec lesquels il œuvre dans l'optique de renforcer la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la qualité de vie à Genève.

Organigramme