Le lancement de la Geneva Film Commission est le fruit d’une collaboration étroite entre le canton et la Ville de Genève. Ce partenariat a été présenté ce jour par Delphine Bachmann, conseillère d’Etat chargée du département de l’économie et de l’emploi (DEE), Thierry Apothéloz, chef du département de la cohésion sociale (DCS) et président du Conseil d’Etat, et Joëlle Bertossa, conseillère administrative de la Ville de Genève chargée du département de la culture et de la transition numérique (DCTN). La Geneva Film Commission vise à faciliter le travail des sociétés de production audiovisuelles et propose, sous certaines conditions, de rembourser une part des dépenses réalisées auprès d’entreprises locales. Ce programme s’adresse aux professionnels tant suisses qu’étrangers.
"Le secteur audiovisuel et, plus largement, les industries créatives connaissent un fort dynamisme. Ils favorisent la création d’emplois et sont de puissants vecteurs d’innovation. Le dispositif de soutien présenté aujourd’hui vient renforcer leur développement, dont bénéficiera l’ensemble du tissu économique genevois", relève Delphine Bachmann. Les effets multiplicateurs observés par différentes études montrent en effet que chaque franc investi peut générer entre 3,5 et 4,5 francs de retombées économiques.
Un dispositif en deux volets pour attirer les tournages
Ce programme d’incitation aux tournages, supervisé par le DEE, vient répondre aux besoins exprimés par les actrices et acteurs du secteur, qui souhaitent bénéficier d’un meilleur accompagnement et d’incitations concrètes pour choisir Genève comme lieu de tournage et s’affranchir d’un coût de la vie parfois dissuasif. La Geneva Film Commission s’articule autour de deux volets complémentaires:
- le Geneva Film Office, hébergé au sein de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, accompagnera les productions locales et internationales en facilitant leurs démarches administratives et logistiques. Il assurera également la promotion de l’écosystème audiovisuel genevois lors de manifestations professionnelles en Suisse et à l’étranger. Il travaillera en étroite collaboration avec le service de l’espace public du département de la sécurité et des sports (DSSP), qui sera quant à lui chargé d’autoriser les tournages sur l’espace public de la Ville de Genève;
- un mécanisme financier de type "cash rebate", permettant le remboursement jusqu’à 30% des dépenses éligibles effectuées sur le territoire cantonal, avec un plafond fixé à 500 000 francs par projet. Un projet de loi en ce sens a été approuvé par le Conseil d’Etat et transmis au Grand Conseil. Ce levier financier vise à rendre Genève plus attractive pour les productions, suisses comme étrangères.
La mise en place du dispositif est prévue en deux étapes, avec l’ouverture du bureau au sein de la Fondation Genève Tourisme & Congrès en 2025. Le guichet pour l’octroi des premiers soutiens sera, lui, disponible dès 2026.
"Ce dispositif, issu d’un travail partenarial de longue haleine entre le canton, la Ville et les acteurs du secteur, incarne la volonté de faire converger économie et culture dans un projet en phase avec les nouveaux modèles de financement de l’audiovisuel européen", indique Thierry Apothéloz.
"Nous nous réjouissons que ce projet initié en Ville de Genève se concrétise aujourd’hui. Ce dispositif renforce l’attractivité économique de notre cité et participera également à promouvoir la destination Genève et son image à l’international", précise Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative chargée du DSSP.
Avec cette initiative, Genève entend consolider sa place sur la carte des grandes destinations de tournage.
Mieux accompagner un secteur à fort potentiel économique et créatif
Genève concentre aujourd’hui près de la moitié des tournages en Suisse romande. Elle peut s’appuyer sur un tissu professionnel dense: sociétés de production et de post-production, talents locaux, institutions académiques spécialisées et réseaux professionnels tels que Cinéforom, Fonction Cinéma, le Pôle de Création numérique ou encore la RTS. La présence au fil de l’année de nombreuses manifestations cinématographiques majeures renforce cette dynamique. "La Geneva Film Commission viendra renforcer concrètement et durablement l’écosystème cinématographique local, soutenir une filière structurante pour notre territoire et offrir des perspectives concrètes aux entités genevoises engagées à toutes les étapes de la chaîne de production", a relevé Joëlle Bertossa.
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans une stratégie plus large des collectivités publiques visant à diversifier l’économie genevoise, à soutenir les industries culturelles et créatives et à promouvoir l’image de Genève à l’échelle nationale et internationale.
- Informations sur genevafilmcommission.ch
Documents à disposition:
Pour toute information complémentaire aux médias
Canton de Genève:
- DEE: pour Mme Delphine Bachmann, conseillère d’Etat, Esther Mamarbachi, secrétaire générale adjointe chargée de communication, T. +41 78 628 80 08
- DCS: pour M. Thierry Apothéloz, président et conseiller d’Etat, le secrétariat général du DCS, T. +41 22 327 93 10
Ville de Genève:
- DCTN: pour Mme Joëlle Bertossa, conseillère administrative, Tim Fontolliet, collaborateur personnel, T. +41 22 418 65 24, tim.fontolliet@geneve.ch
- DSSP: pour Mme Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative, Cédric Waelti, conseiller de direction chargé de la communication, T. +41 79 596 19 79