Au-delà des affluences exceptionnelles au Stade de Genève lors des cinq matchs disputés (123 000 billets vendus sur un total de 131 000), avec notamment la qualification historique de la Nati dans une ambiance extraordinaire, les Genevois et les visiteurs ont afflué au centre-ville ou au Fan Meeting Point pendant toute la compétition.
Située devant Baby-Plage, la Fan Zone a attiré près de 60 000 personnes, qui sont venues assister aux matchs et aux activités proposées sur le site dans un climat convivial et sans aucun incident constaté, comme c’est le cas d’ailleurs pour l’événement dans sa globalité.
Organisé par la Ville de Genève, le Village du sport a également fermé ses portes hier. Il a aussi attiré énormément de monde et beaucoup de jeunes. Près de 5700 sportifs et sportives ont profité des 24 activités proposées et des 500 heures de cours encadrés par des associations ou prestataires locaux.
Laisser un héritage
Que retenir de cet Euro? "D’abord, que les Genevois aiment les grands événements sportifs, ils y participent en nombre, nous avons donc été bien avisés de déposer avec le canton la candidature de Genève comme ville-hôte en 2022 auprès de l’Association suisse de football", rappelle Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève chargée du Département de la sécurité et des sports. "Ensuite, cette compétition sera un formidable accélérateur pour le développement du football féminin, avec le canton, les autres communes et l’Association cantonale de football, nous devons continuer à travailler à tous les niveaux. En Ville de Genève, nous avons déjà engagé près de 160 millions pour moderniser et développer nos infrastructures sportives et près de 140 autres millions sont prévus d’ici à 2030. Enfin, un tel tournoi nous incite à attirer à Genève d’autres grands événements pour promouvoir le sport féminin. Cela sera le cas avec le Tour de France féminin l’année prochaine, qui s’arrêtera dans notre ville."
"L’objectif de cet Euro a toujours été que l’événement laisse un héritage durable pour le football féminin, confirme Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du sport. Bien que celui-ci soit déjà passablement développé à Genève, il s’agit désormais de capitaliser sur le succès de l’Euro et faire en sorte qu’un maximum de filles ou de femmes qui le souhaitent puissent pratiquer cette discipline, et plus généralement des activités sportives. Avec le soutien du canton, l’Association cantonale genevoise de football (ACGF) vient de créer le poste de responsable du développement du football féminin à Genève, qu’assurera Sandy Maendly, qui dispose d’une longue expérience de joueuse, puis de dirigeante. Cette fonction permettra à l’ACGF d’être au plus près des clubs, avec l’ambition de continuer de renforcer la place du football féminin à Genève."
Bien plus qu’un record d’affluence
Pour l’association WEURO GENEVE 2025, l'étape de l’organisation s’achève. Une autre s’ouvre, observe Pascal Besnard, son président. "Notre vrai défi commence maintenant: transformer ce succès populaire en progrès durables pour le football féminin, et plus largement pour toutes les femmes et les filles dans le sport. L’Euro à Genève, c’est bien plus qu’un record d’affluence. C’est un succès sur toute la ligne: mobilité, sécurité, dispositif médico-sanitaire… Les standards ont été dépassés, faisant de cette édition une référence pour l’organisation de grands événements internationaux."
Pour toute information complémentaire:
- DCS: M. Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat, par l’intermédiaire de M. Henri Della Casa, chargé de projets, service cantonal du sport, T. 022 546 66 67
- DSSP: Mme Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative, par l’intermédiaire de M. Cédric Waelti, conseiller de direction, T. 079 596 19 79
- WEURO GENEVE 2025: Mme Cindy Reymond, secrétaire générale, T. 076 615 19 14