Prestations complémentaires AVS/AI

1. L'essentiel en bref

Les prestations complémentaires (PC) à l’assurance vieillesse et survivants (AVS) et à l’assurance invalidité (AI) sont des aides financières qui sont accordées aux ayants droit AVS et AI lorsque les rentes et autres revenus ne couvrent pas les besoins vitaux.

Les prestations complémentaires à l'AVS/AI sont versées sur demande, à déposer auprès du Service des prestations complémentaires (SPC).

 

Le SPC verse deux principales catégories de prestations complémentaires AVS/AI

La demande de ces prestations se fait de forme conjointe au travers d'une même procédure

Dans le cadre de leurs prestations, les bénéficiaires de PCF et/ou de PCC peuvent aussi obtenir:

Pour certaines situations particulières, le SPC est également compétent pour le versement de prestations d'aide sociale

Conditions

Les prestations complémentaires sont octroyées sous certaines conditions, notamment de nationalité et de durée de séjour, mais aussi de conditions économiques et de fortune.

Les personnes suisses, européennes ou ressortissantes d'un pays de l'AELE, domiciliée dans le canton de Genève et qui y vivent de manière effective, peuvent demander des prestations complémentaires AVS/AI si elles ont droit à une rente AI ou AVS et si leurs dépenses reconnues excèdent leurs revenus déterminants. Les personnes ressortissantes de certains autres pays peuvent être soumises à un délai de séjour avant de pouvoir obtenir des PC AVS/AI.

Droit et obligation

Les prestations complémentaires sont versées en vertu d'un droit et ne sont pas remboursables.

Les personnes demandant des PC AVS/AI ou en bénéficiant déjà sont tenues de par la loi d'informer immédiatement le SPC de tout changement intervenant dans leur situation.

  

Vidéo informative sur les Prestations complémentaires fédérales (PC AVS/AI) pour personne vivant à domicile réalisée par le Centre d'information AVS/AI de la Confédération 

Vidéo informative sur les Prestations complémentaires fédérales (PC AVS/AI) pour personne vivant en institution réalisée par le Centre d'information AVS/AI de la Confédération 

Contact

A Genève, la demande de Prestations complémentaires (PC) doit être déposée auprès du Service des prestations complémentaires (SPC).

Dernière mise à jour
25 août 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?