L' Agenda intégration suisse (AIS)
2. Le programme AIS
L'Agenda Intégration Suisse (AIS) concerne toutes les personnes qui ont obtenu un permis B (réfugiés reconnus), un permis F (réfugiés admis à titre provisoire) ou un permis F (personnes admises à titre provisoire), à partir du 01.05.2019.
Les personnes qui ont obtenu un de ces permis avant cette date reçoivent déjà l'aide d’autres programmes fédéraux et n’ont pas droit aux mesures de l'AIS.
Les personnes bénéficiaires sont conseillées et accompagnées de manière individuelle. Cet accompagnement commence dès leur arrivée sur le territoire et tient compte de leur profil, de leur parcours et de leurs attentes.
Des professionnels guident ces personnes jusqu'à leur entrée en formation professionnelle ou jusqu’à l'emploi, pour s'assurer que les mesures d'intégration qui leur sont proposées soient les plus adaptées à leur situation et à leurs besoins.
Dès leur arrivée en Suisse, les personnes bénéficiaires :
- reçoivent les informations nécessaires à leur établissement,
- apprennent les bases du français pour pouvoir communiquer au quotidien,
- découvrent le mode de vie en Suisse et ont des contacts réguliers avec la population locale,
- sont accompagnées et conseillées sur le plan de la parentalité et de l'intégration de leurs enfants en bas âge et scolarisés (école obligatoire et post obligatoire),
- définissent un projet professionnel,
- se forment et/ou accèdent à l'emploi.
L'AIS est organisé en cinq thématiques prioritaires :
- primo-information,
- apprentissage du français et formation de base,
- formation et insertion professionnelle,
- petite enfance (enfants entre 0-5 ans) et enfance et jeunesse (5 à 21 ans),
- intégration sociale.
Pour chaque thématique, différentes prestations sont proposées aux bénéficiaires.
Administration et suivi institutionnel du programme
Chacune des cinq thématiques comporte un groupe de pilotage composé de différents organismes publics genevois et un ou plusieurs case managers provenant des mêmes organismes.
Chaque groupe de pilotage est chargé du suivi stratégique de l'AIS pour sa thématique. Ils se réunissent régulièrement pour coordonner leurs actions et veiller à l'efficacité des mesures. Ils sont chapeautés par un comité de pilotage général.
Les case managers effectuent le suivi opérationnel des bénéficiaires.