1. L'essentiel en bref

Si vous souhaitez faire une demande d'indemnités de chômage dans la situation actuelle de pandémie du COVID-19, vous devez :

  • suivre notre nouvelle procédure d'insciption
     
  • Rechercher un emploi dès que vous savez que vous allez être au chômage. Depuis le 25 mars 2020, et afin de soutenir les secteurs de l'économie ayant des besoins en personnel dans la situation extraordinaire de pandémie, vous devez répondre aux offres d'emploi qui font appel à vos compétences, également en dehors de votre profession.  Conservez vos preuves de recherches d'emploi. Vous les présenterez à votre conseillère ou conseiller en personnel ORP lorsque les entretiens de conseil reprendront. La recherche d'emploi demeurant difficile dans le contexte actuel, aucune exigence concernant la quantité des recherches d'emploi n'est formulée.
     
  • Vérifier que vous remplissez toutes les conditions pour vous inscrire au chômage.
     
  • Effectuer la formation en ligne "Etre au chômage, ce que vous devez savoir", avant votre entretien avec votre conseiller en personnel. Cet entretien aura lieu par téléphone.

Lors de votre inscription à l'office cantonal de l'emploi, il vous sera demandé de choisir une caisse de chômage. Vous devrez ensuite transmettre des documents à cette caisse, qui déterminera si vous avez droit aux indemnités de chômage.

S'inscrire au chômage implique également de se conformer aux obligations de l'assurance-chômage et en particulier de rechercher activement un emploi.

Avez-vous un commentaire sur cette page?