S'inscrire au chômage

2. Conditions pour s'inscrire

Pour pouvoir vous inscrire à l'Office cantonal de l'emploi (OCE), vous devez :

  • Etre domicilié.e dans le canton de Genève.
     
  • Vous adresser à l'OCE le plus tôt possible (par exemple dès l'annonce de votre licenciement) mais au plus tard le premier jour pour lequel vous souhaitez obtenir des indemnités.
     
  • Etre disponible pour le 1er entretien de conseil qui se déroulera par téléphone, en visioconférence ou en présentiel (merci de bien vouloir vous référer à la convocation que vous recevrez) et qui vous sera fixé par l'OCE. Vos entretiens de conseil suivants pourront avoir lieu par visioconférence, par téléphone ou en présentiel, et c'est l'OCE qui prend contact avec vous.
     
  • Etre en recherche d'emploi et pouvoir le justifier. Commencez vos recherches dès que vous savez que vous allez faire appel aux prestations du chômage. Effectuez plusieurs recherches par semaine, soit au minimum 8 par mois. Votre employeur est légalement tenu de vous laisser le temps nécessaire pour rechercher un emploi. Inscrivez vos recherches d'emploi sur le formulaire  Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi.


A quel moment effectuer ses recherches d'emploi avant l'inscription au chômage ?

Pour les contrats de travail de durée indéterminée : pendant le délai de congé

Pour les contrats de travail de durée déterminée : durant les 3 derniers mois du contrat

Pour les missions temporaires inférieures à 3 mois : durant toute la durée de la mission

Pour les missions temporaires supérieures à 3 mois : dès la signification du congé

Pour les retours de congé maternité : de la fin de la 14ème semaine à la fin de la 16ème semaine du congé

Au terme d’une formation : dès la connaissance des résultats, si vous êtes à la recherche d’un emploi

Service militaire : durant les 2 derniers mois avant le terme de votre école de recrue

Dans tous les autres cas : durant les 3 derniers mois précédant votre inscription (par ex. retour de l'étranger, congé sabbatique, etc.)

Vos recherches d'emploi seront ensuite analysées par votre conseiller.ère en personnel, tant du point de vue de la quantité que de la qualité. Utilisez tous les canaux à votre disposition :

Réseau personnel de relations

Candidatures spontanées

Réponses à des annonces sur Internet

Réseaux sociaux (ex. LinkedIn)

Agences de placement et chasseurs de têtes

Offres d'emploi publiées dans la presse

Visites personnelles

Contacts téléphoniques

Voir aussi l'un de nos chapitres sur la recherche d'emploi


Inscription sans avoir cotisé à l'assurance-chômage

Vous n'avez pas travaillé et n'avez pas cotisé à l'assurance-chômage. Vous pouvez vous inscrire à l'Office cantonal de l'emploi et bénéficier d'un accompagnement pour vos recherches d'emploi. Vous serez soumis.e aux mêmes obligations que les bénéficiaires de l'assurance-chômage.

Si vous n'avez pas cotisé car vous étiez par exemple étudiant.e ou en maladie, vous pourriez avoir droit à des indemnités.
 

S'inscrire au chômage dans un pays de l'Union européenne après avoir travaillé comme personne frontalière en Suisse

Si vous souhaitez vous inscrire au chômage dans le pays de l'Union européenne où vous résidez, après avoir travaillé en Suisse, vous devez :

Si vous êtes une personne frontalière inscrite à Pôle emploi et êtes à la recherche d'un emploi en Suisse, vous pouvez bénéficier d'un suivi supplémentaire auprès de l'Office régional de placement (ORP) du canton dans lequel vous avez exercé votre dernière activité professionnelle.

  • Pour obtenir cette prestation à Genève, et sous réserve que vous remplissiez les conditions, vous devez remplir préalablement le formulaire de demande d'inscription et réunir tous les documents exigés avant de vous rendre, en personne, à l'ORP de Genève.
Dernière mise à jour
14 juin 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?