2. Conditions pour s'inscrire

Pour pouvoir vous inscrire à l'Office cantonal de l'emploi, vous devez :

  • Etre domicilié dans le canton de Genève.
     
  • Vous présenter le plus tôt possible (par exemple dès l'annonce de votre licenciement) mais au plus tard le premier jour pour lequel vous souhaitez obtenir des indemnités. Privilégiez autant que possible une inscription entre le 6 et le 24 de chaque mois, afin d'éviter la forte affluence des fins et débuts de mois.
     
  • Etre disponible pour assister au 1er entretien de conseil qui vous sera fixé dans les 15 jours.
     
  • Etre en recherche d'emploi et pouvoir le justifier.
    Commencez vos recherches en effectuant plusieurs démarches par semaine, dès que votre inscription au chômage est prévisible et relativement proche. Intensifiez-les au fur et à mesure que le chômage devient imminent. Votre employeur est légalement tenu de vous laisser le temps nécessaire pour rechercher un emploi.
    Inscrivez vos recherches sur le formulaire « Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi » et présentez-le lors de votre premier rendez-vous avec votre conseiller-ère en personnel.

Vous risquez des jours de suspension d’indemnités de chômage si vous ne pouvez pas prouver que vous avez recherché un emploi avant votre inscription à l'OCE ou que vous n'avez pas effectué suffisamment de recherches.

A quel moment effectuer ses recherches d'emploi avant l'inscription au chômage ?

Pour les contrats de travail de durée indéterminée : pendant le délai de congé

Pour les contrats de travail de durée déterminée : durant les 3 derniers mois du contrat

Pour les missions temporaires inférieures à 3 mois : durant toute la durée de la mission

Pour les missions temporaires supérieures à 3 mois : dès la signification du congé

Pour les retours de congé maternité : de la fin de la 14ème semaine à la fin de la 16ème semaine du congé

Au terme d’une formation : dès la connaissance des résultats,  si vous êtes à la recherche d’un emploi

Dans tous les autres cas : durant les 3 derniers mois précédant votre inscription (par ex. en cas d'absence à l'étranger)

Vos recherches d'emploi seront ensuite analysées par votre conseiller-ère en personnel, tant du point de vue de la quantité que de la qualité. Utilisez tous les canaux à votre disposition :

Réseau personnel de relations

Candidatures spontanées

Réponses à des annonces sur Internet

Résaux sociaux (ex. LinkedIn)

Agences de placement et chasseurs de têtes

Offres d'emploi publiées dans la presse

Visites personnelles

Contacts téléphoniques

Voir aussi l'un de nos chapitres sur la recherche d'emploi

Si vous venez à l'office cantonal de l'emploi le jour où l'on vous a annoncé votre licenciement, vous ne serez pas sanctionné, mais il vous sera demandé de commencer immédiatement vos recherches d'emploi.
 

Inscription sans avoir cotisé à l'assurance-chômage

Vous n'avez pas travaillé et n'avez pas cotisé à l'assurance-chômage. Vous pouvez vous inscrire à l'office cantonal de l'emploi et bénéficier d'un accompagnement pour vos recherches d'emploi. Vous serez soumis-e aux mêmes obligations que les bénéficiaires de l'assurance-chômage.

Si vous n'avez pas cotisé car vous étiez par exemple étudiant-e ou en maladie, vous pourriez avoir droit à des indemnités.
 

S'inscrire au chômage dans un pays de l'Union européenne après avoir travaillé comme frontalier en Suisse

Si vous souhaitez vous inscrire au chômage dans le pays de l'Union européenne ou vous résidez, après avoir travaillé en Suisse, vous devez :

Si vous êtes un travailleur frontalier inscrit à Pôle emploi et êtes à la recherche d'un emploi en Suisse, vous pouvez bénéficier d'un suivi supplémentaire auprès de l'office régional de placement (ORP) du canton dans lequel vous avez exercé votre dernière activité professionnelle. Pour obtenir ces prestations à Genève, vous devez :

Avez-vous un commentaire sur cette page?