S'inscrire au chômage
5. Accéder aux services en ligne sur Job-Room
Pour qui
Pour toutes les personnes domiciliées à Genève et inscrites au chômage, l'OCE a souhaité leur donner accès aux premiers services en ligne développés par la Confédération sur la plateforme Job-Room.
Quoi
Ces e-prestations proposées par Job-Room concernent :
- la restitution mensuelle des recherches d'emploi
Plus besoin de les envoyer par la poste à l'Office cantonal de l'emploi (OCE) ! Votre conseillère ou conseiller en personnel ORP les reçoit automatiquement le 5 du mois suivant au plus tard, ce qui vous évite d'être pénalisée ou pénalisé pour un envoi tardif.
- la transmission de documents
Votre dossier de candidature, votre CV, vos modèles de lettres de motivation, vos diplômes et vos certificats de travail, votre lettre de licenciement ou de démission (résiliation) et documents divers sont centralisés sur Job-Room. Vous pouvez à tout moment déposer de nouveaux documents à jour pour votre conseillère ou conseiller ORP.
- l'annonce d'une incapacité de travail
Vous saisissez au minimum la date du début de votre incapacité de travail et téléchargez votre ou vos certificats médicaux.
-
la restitution mensuelle du formulaire IPA
Vous pouvez y joindre les justificatifs suivants :
- gains intermédiaires (GI) : contrat de travail, feuille de salaire, attestation GI
- activité indépendante : pièces justificatives, décompte, attestation GI
- incapacité de travail : certificat médical, feuille accident, attestation APG
- obligation d'entretien : acte de naissance, contrat d'apprentissage, attestation de l'institut de formation, diplôme
- prestations sociales suisses et étrangères : décision, décompte
Comment
Procédez dans l'ordre suivant pour l'envoi de vos documents :
1. Enregistrez-vous d'abord sur Job-Room. Si nécessaire, utilisez cet e-learning.
2. Durant la procédure d'enregistrement, vous devrez vous identifier à l'aide de votre numéro personnel qui vous a été attribué lors de votre inscription au chômage. Vous trouvez votre numéro personnel sur deux documents :
-
votre confirmation d'inscription à l'ORP
-
le formulaire IPA (Indications de la personne assurée) pour les assurées ou assurés ayant droit à des indemnités. Il vous est envoyé chaque mois.
Cette démarche n'est à effectuer qu'une seule fois. Lorsque vous vous connecterez par la suite, vous recevrez immédiatement un code de déverrouillage par SMS ou utiliserez un QR code selon la méthode d'authentification que vous aurez choisie.