S'inscrire au chômage

5. Préparer son 1er entretien de conseil

Une fois inscrit.e au chômage, vous serez suivi par un.e conseiller.ère en personnel de l'Office régional de placement (ORP).

Cette personne est votre partenaire privilégié tout au long de votre période de chômage et vous avez régulièrement rendez-vous avec elle ou lui. Elle ou il définit avec vous des objectifs et un plan d'actions personnalisé pour vous aider à retrouver un emploi.

Le 1er entretien s'effectue par téléphone, en visioconférence ou en présentiel (merci de bien vouloir vous référer à la convocation que vous recevrez) et c'est l'OCE qui prend contact avec vous. Munissez-vous de :

  • votre pièce d'identité,
  • si vous n'êtes pas Suisse, votre autorisation de séjour ou une attestation de l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) qui stipule que votre autorisation est en cours de renouvellement.

Si vous ne pouvez pas assister à l'entretien qui vous a été fixé, pour de justes motifs, vous êtes tenu.e d'informer votre conseiller.ère ORP au moins 24 heures à l'avance.

Afin de bien préparer votre 1er entretien avec votre conseiller.ère :

  1. effectuez préalablement la formation en ligne "Etre au chômage ce que vous devez savoir",
  2. consultez notre charte d'engagement pour l'emploi,
  3. remplissez le questionnaire en répondant aux 10 questions essentielles pour votre retour à l'emploi, puis imprimez-le. Vous gagnerez en efficacité !

L'une des collaboratrices ou l'un des collaborateurs du Service employeurs de l'OCE peut également vous contacter dès votre inscription au chômage pour des entretiens de recrutement. Ne manquez pas ces opportunités !

Dernière mise à jour
11 janvier 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?